Février

Dimanche 14 : A quelques jours de la « grande quarantaine », Père Podvin nous revient pour exercer son ministère de confesseur extraordinaire de la communauté. Et comme à l’accoutumée, il nous commente l’actualité tant religieuse que profane. Côté religieux : il nous apprend la nouvelle que nous savions déjà… à savoir : Père Jean-Luc Garin consacré évêque ce jour même pour le diocèse de Saint Claude. Il relève le grand nombre de diacres dans le diocèse, ce qui ne va pas sans poser quelques questions. Point de tensions avec le gouvernement à propos des projets autour du communautarisme et « le séparatisme ». Côté profane : Père Podvin nous partage son inquiétude quant à la montée de la violence chez les jeunes. Il relève aussi la venue au grand jour des questions d’abus sexuels et autres harcèlements mis au jour aussi dans la société. Les conséquences de la COVID ne sont pas à négliger : la montée de la précarité, se basant sur le constat fait par l’économiste franco-américaine Esther Duflo. De quoi nourrir notre prière !

Mercredi 17 : Le disciple n’est pas plus grand que son maître. Aussi, à l’exemple de Jésus lui-même, nous commençons notre temps de désert en entrant en Carême. Liturgie au gout de Cendres saupoudrées sur nos têtes pour ne pas toucher les fronts, mais la braise de l’Esprit est sous la cendre prétend l’homélie du P. Abbé !avec« au programme des réjouissances », lectio  et prière en commun chaque soir.
Avec le menu « spécial carême », c’est le moment favorable pour relire notre Vivre ensemble au Mont des Cats, crû 2020 !

Mardi 23 : Frère Bernard-Marie apprend le décès de sa maman très affaiblie depuis le mois de juillet, ayant atteint l’âge de…102 ans.

Mercredi 24 : Étant donné la fermeture de l’hôtellerie qui se poursuit, Nadine et Thérèse reprennent du service en communauté pour y assurer du nettoyage. On envisage d’accueillir les personnes qui souhaitent venir sur la journée, sans prendre de repas.

Vendredi 26 : Dunkerque, toute proche, les Hauts de France, dans l’œil du variant anglais la COVID prospère … sont menacés de restrictions plus sévères. Un espoir dans l’arrivée des doses de vaccin qui permettent de « piquer » les plus de 75 ans ; ainsi P. Abbé a reçu la 1° dose, F. Jean-Pierre va suivre …

Bibliothèque :  Ca bouge dans les rayonnages. P. Daniel avec son équipe s’oriente vers un nouveau logiciel et un classement Dewey pour le rangement des livres.
David Vallon, familier parmi nous, met son savoir-faire à la reliure des revues pour commencer ; l’atelier était en panne faute d’artisan !

Il y a un temps pour tout, dit un certain Qohélet « Un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Et il y aussi Un temps pour changer, dit le pape François dans ce nouveau livre dans lequel il veut discerner le sens que peut avoir pour nos sociétés la COVID 19

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.