Février 2023

Jeudi 2 : Père Abbé et F David s’en vont à Lambersart représenter la communauté à la journée diocésaine consacrée à… la vie consacrée.

Lundi 6 : En travaillant au presbytère, Père Roberto fait une mauvaise chute. Après quelques jours d’hospitalisation, il rentrera jeudi 9, le pied dans le plâtre et sera condamné…..au repos forcé un certain temps voire même un temps certain.

Mardi 7 : Nous apprenons le décès de Joseph Baczynski qui fut gérant de l’hostellerie en face de l’abbaye pendant très longtemps. Père Abbé nous représentera à ses funérailles qui auront lieu le samedi 11 en l’église Saint Bernard jouxtant l’abbaye.

Vendredi 10 : A la demande de la Conférence des Evêques, nous jeûnons – cela servira « d’entraînement » au mercredi des Cendres qui approche à grand pas – et prions tant individuellement que communautairement devant l’icône de la Toussaint, pour le respect de la vie.

Dimanche 12 : Monsieur Jean-Pascal Vanhove à qui nous avons confié la rédaction de l’histoire de l’abbaye nous apprend le décès de son fils de 23 ans seulement. Nous les portons dans la prière.

Mardi 14 : Père Abbé s’en va rejoindre la capitale pour une réunion de « Monastic ». Retour le lendemain 15.

Dimanche 19 : Après avoir été témoin à l’élection abbatiale du mois dernier, nous retrouvons le Père Podvin comme confesseur extraordinaire de la communauté. Et comme à l’accoutumée, il commente ce qui fait l’actualité du moment à savoir : un sentiment d’accablement devant les événements du monde. Avec par exemple, la fermeture dans le diocèse des écoles primaires libres y compris dans les villages autour du Mont des Cats. Même constat pour les boulangeries. Le débat sur la réforme des retraites tourne à l’absurdité. L’affaire Palmade est un exemple de la montée du fléau de la cocaïne en France. On ne sait pas où on va quant au problème de fin de vie.  Il note aussi la lassitude de la responsabilité des élus. Peut-être est-ce pour cela que bon nombre de diocèses manquent d’évêques ? La synodalité est-elle possible ? Beaucoup ont redécouvert la personne de Benoit XVI à l’occasion de son décès. Triste anniversaire du conflit très rude en Ukraine. Le séisme en Turquie et Syrie en crée un autre. Encore et toujours de quoi prier.
Ce même jour, Frère Pierre-André s’en rejoindre le Centre Sèvres à Paris pour suivre une session sur la vie religieuse et plus précisément « La vie religieuse, école de liberté ? » Il nous donnera la réponse à son retour.

Mercredi 22 : Le disciple n’étant pas plus grand que son maître, cela fait qu’en ce jour nous suivons Jésus au désert….de « la Grande Quarantaine du Carême » construit comme chacun sait autour de la prière, du jeûne, du partage et…..de la lectio en commun quand on est moine trappiste au Mont des Cats.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.