Février 2000

Mardi 1 février : L’épidémie de grippe a atteint son acmé : à l’instant vous êtes debout, resplendissant de forme, et dans une heure vous serez au lit avec 39,5′ de fièvre. Aussi les mesures drastiques pleuvent-elles, à commencer par la fermeture de l’hôtellerie, et demain, mercredi, par la réduction au minimum de la si belle fête de la Présentation. Durant toute la semaine, les vigiles seront chantées a capella, faute d’organistes, avec des voix qui feront des prodiges de virtuosité pour tenir le ton ; tandis que notre infirmier, secondé de quelques fidèles acolytes, se dépense pour ravitailler tout son monde alité un peu partout.

Dimanche 6 février : Depuis la mort de P. Émile, voici bientôt 3 ans, c’est P. René qui se dévoue à la porterie pour en assumer la responsabilité. P. Abbé désigne aujourd’hui un nouveau responsable en la personne de Fr. Guy. Il nous donne aussi les premières nouvelles de Fr. Bernard-Marie à Jérusalem, où l’attendaient les amandiers en fleurs, alors que nous en sommes ici aux perce-neige… Enfin, comme l’épidémie de grippe en est à sa décrue, notre Abbé en profite pour aller prendre à Belval quelques jours d’un repos trop longtemps différé.

Vendredi 11 février : P. Abbé nous rentre de Belval avec Mère Anne-Emmanuelle de Blauvac qui nous parlera le soir de ses filles du midi, avant de s’en retourner les retrouver au plus vite.

Mecredi 16 février : Avec d’infinies précautions, les verriers achèvent de poser la grande baie centrale du scriptorium (2 mètres sur 4, pour une épaisseur de verre d’un centimètre et un poids total de 200 kg). Elle confère indéniablement fière allure à la pièce, avec une vue imparable sur le hêtre rouge qui est la gloire de notre parc.

Lundi 21 février : Notre évêque prend à son tour trois jours de retraite chez nous et, comme à son habitude, il vient partager notre table au réfectoire. P. Alain, lui, regagne l’hôpital pour une réintervention chirurgicale au genou qu’il s’était abîmé par une chute malencontreuse en décembre dernier.

Mercedi 23 février : En passant chez nous, vendredi dernier, Mère Anne-Emmanuelle a su convaincre P. Abbé que Blauvac était le lieu le plus indiqué pour ses dix jours d’indispensable repos ; en train, cela ne prend que cinq heures de voyage. Voilà qui est fait à ce jour ; nous sommes donc rassurés sur son compte. Mais l’est-il sur le nôtre ?

Samedi 26 février : Ce jour nous a donné la joie de revoir Fr. Jean, remonté de Bretagne pour un bilan de santé qui se révélera très positif, son endocrinologue allant jusqu’à encourager ce poids plume à recouvrer son permis poids lourd. Dès jeudi prochain, Fr. Jean ira reprendre à Melleray son service d’hôtelier et continuer à pulvériser tous les records de chiffres d’accueil de la maison.

Dimanche 27 février : C’est au tour du jeune évêque d’Arras, Mgr Jean-Paul Jaeger, de nous honorer de sa visite ; il vient animer à l’hôtellerie la semaine de retraite de ses séminaristes (15) et partage largement nos offices liturgiques.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.