Janvier 2000

Au 1er janvier 2000 : la communauté compte 47 membres. Dans ces 47, nous comptons 3 profès à vœux temporaires, un novice et un postulant.

Cinq frères de la communauté sont absents du monastère, à savoir :
Dom André Louf prend un temps sabbatique en ermitage,
Père Albéric est aumônier des sœurs trappistines de la Fille-Dieu, près de Romont, en Suisse,
Frère Jean, qui est à l’abbaye de Melleray en Loire-Atlantique,
Frère Philippe est dans la communauté de Maromby à Madagascar,
Frère Denis est chez les moines bénédictins de Neuburg près de Heidelberg en Allemagne, tout en suivant des cours à Strasbourg.

Nous avons en communauté deux frères originaires d’autres monastères :
Père Alain, qui est en convalescence chez nous, mais est impatient de repartir à Maromby,
Frère Patrick, de Melleray, qui est parmi nous pour une durée non déterminée.

Enfin, nous avons également en communauté un religieux en année sabbatique : Frère Francis Château, Fils de la Charité, prêtre-ouvrier en région parisienne ayant atteint l’âge de la retraite.

Samedi 1er janvier : Revoir en communauté notre F.Louis furent sans doute nos plus belles étrennes.; et depuis lors notre convalescent a repris sa place au réfectoire. Pour le moment il n’y a plus à prendre ses repas en chambre que notre F.Joseph.

Dimanche 2 janvier : P.Abbé a invité F.Aimable, notre archiviste, à nous donner un survol du siècle écoulé au Mont des Cats. Ce qu’il a pris à coeur de faire ; et même ce qu’il a pris de haut, en commençant par tous les Papes depuis Léon XIII. Un exercice d’anamnèse des plus sympathique et … profitable.

Dimanche 16 janvier : Le plus grand quotidien du Nord a publié un article sympa sur notre site internet, accompagné d’une photo non moins agréable de notre internaute-chef, qui nous vaut depuis lors des réactions multiples et toutes encourageantes.

Mardi 18 janvier : La commission de liturgie a soigneusement préparé la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Chaque soir à Complies, nous chantons une hymne propre, tandis qu’une lecture ecclésiastique est ajoutée à celle du capitule ; nous avons aussi disposé entre les stalles l’icône des deux apôtres Pierre et Paul dite de la réconciliation.

Mercredi 19 janvier : Père Alain, qui souffre depuis son retour de Rome d’une chute sur son genou opéré, au point d’avoir dû ajourner son retour à Maromby, a vu son sort amélioré d’un coup par une attelle à la jambe qui lui permet déjà de recouvrer, avec son autonomie, presque toute sa jovialité et son allant.

Dimanche 30 janvier : Au chapitre du soir, nous écoutons F.Bernard-Marie nous faire ses adieux ; il nous quitte en effet demain matin pour Jérusalem, où il accomplira deux semestres d’études bibliques et pèlerinera en notre nom à tous aux lieux saints.

Lundi 31 janvier : L’épidémie de grippe s’étend et touche déjà une bonne dizaine de frères, qui sont alités. Et ce n’est pas fini.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.