Mars 2000

Mecredi 1er : Mg Jaeger, en séjour à l’hôtellerie avec 15 séminaristes, nous parle avec l’abondance du coeur de son nouveau diocèse d’Arras, qui ne compte pas moins d’un million et demi d’habitants. Il termine même par uns confidence qui nous fait craquer : il ne va jamais se coucher sans avoir d’abord écouté le Salve Regina des moines du Mont-des-Cats.

Jeudi 2 : Fr. Jean nous a quittés, au petit matin, heureux autant que nous de son trop court séjour.

Vendredi 17 : Grande nouvelle : après une semaine de labeur intensif le réaménagement du scriptorium est terminé : bureaux (il y en a 44), lampes, rayonnage (36 mètres), livres, tout a repris sa place. Et la communauté a suivi comme un seul homme. La grande baie centrale est particulièrement réussie et jette un jour incroyable sur l’immense salle voûtée ; les deux portes ouvertes aux deux extrémités (en sus de la porte centrale) sont aussi très heureuses, en ce qu’elles réduisent notablement les allées et venues.

Dimanche 19 : Fr. Frédéric compte aujourd’hui deux ans de profession simple ; aussi quitte-t-il le noviciat pour descendre en communauté.

Vendredi 24 : Aux premières vêpres de l’Annonciation, il y avait beaucoup de blanc, non seulement dans l’église, mais encore au noviciat, où notre postulant Jean-Philippe a revêtu la robe et le scapulaire des novices.

Dimanche 26 : Il y a des nouvelles qui semblent bonnes aux uns et moins aux autres. Ainsi celle du retour au Maroc de notre Fr. Louis après le plein succès de son intervention cardiaque en novembre dernier. Il nous a fait ses adieux au chapitre, ce soir, avant que P. Abbé ne l’emmène à Orly pour rejoindre sa nouvelle maison de Midelt dans le sud Marocain.

Vendredi 31 : P. Alain doit prolonger son séjour à l’hôpital de Bailleul.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.