Décembre 2022

Dimanche 5 : A la fois fascinants et angoissants les volcans ont peut-être quelque chose à nous apprendre sur l’origine de notre monde. C’est dans cette optique que nous regardons « les volcans» tout simplement ce qui, au Mont des Cats donne « Apocalypse et Psaume 103 » 

Mardi 6 et mercredi 7 : Pour nous préparer à l’événement de … l’Avènement d’aujourd’hui, nous regardons « Le premier Noël » tiré de « La Foi Prise au Mot » – on l’aurait deviné – où Regis Burnet revient sur l’historicité de cette fête de la Nativité. Que sait-on de l’événement historique de la naissance de Jésus et comment les évangiles le présentèrent ? Que sait-on des premières célébrations liturgiques de Noël ? Et quand commencèrent les pèlerinages à Bethléem ? Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire des religions et Aurélien Caillaud, chargé d’études et de recherche en histoire de l’archéologie française en Afrique du Nord à l’Institut national d’histoire de l’art éclairent la question dans un échange enrichi de nombreuses images.

Jeudi 8 : Retour comme prévu de Père Bernard-Marie qui aura l’occasion de nous partager de vive voix ce qu’il a vécu du côté de l’océan indien. Quant à notre frère Gilles, il est de nouveau hospitalisé pour ses pieds.

Samedi 10 : Père Bernard-Marie nous apprend que frère Denis a été accepté comme membre à part entière de la communauté de Mellifont en Irlande où il vivait depuis quelques années déjà.

Mercredi 14 : Père Bernard-Marie nous annonce que Frère Marc-André devient

  • cellérier à compter de ce vendredi 16 en lieu et place de Frère Daniel
  • cérémoniaire en lieu et place de Frère Gilles.

Vendredi 16 : L’heure vient et c’est déjà maintenant que Mgr Dufour nous quitte après un peu plus de 2 mois passés parmi nous. Temps qu’il a jugé providentiel, utile et nécessaire. Temps aussi habité par le silence. Quant à nous, nous serons toujours heureux de le revoir de temps à autre quand il le pourra.

Dimanche 18 : Encore et toujours pour nous préparer à l’événement de l’Avènement du Sauveur, nous accueillons le Père Podvin comme confesseur extraordinaire de la communauté. Journaliste de formation, il commente comme à chacun de ses passages ce qui fait l’actualité du moment. Côté profane, l’Ukraine se prépare à vivre Noël sous les bombes. La guerre n’est pas négative pour tout le monde, hélas. Quatargate, puissance de chantage sur la Belgique, par exemple. Dette phénoménale de la France. Inquiétudes sociétale sur l’euthanasie et l’avortement. Côté ecclésial, Père Podvin revient sur le décès de Christian Bobin qui dans son œuvre évoque les croyants qui se trouvent à la lisière de l’Église. Encore et toujours, les problèmes de mœurs de certaines personnes dans l’Eglise. Par contre, il souligne la belle préparation aux JMJ qu’a vécue le diocèse et le très beau témoignage donné à la cathédrale par la mère de Carlo Acutis.  Et de conclure son intervention par un « clin d’œil » à François de Sales à l’occasion des 400 ans de sa mort, avec rappel historique de ce que pensaient de lui les papes venus après lui.

Lundi 19 : A compter d’aujourd’hui et ce, pour 15 jours, Paris compte au moins … un habitant … de moins puisque notre ami Philippe Duc arrive pour passer les fêtes de Noël avec nous. De même, sommes-nous heureux d’accueillir jusque jeudi, Dom Hugues ancien abbé des Neiges qui vient rendre visite à son ancien postulant Frère Jean-Luc. Dom Hugues nous retrace avec force et détail la fermeture de Notre Dame des Neiges.

Mardi 20 : A l’heure du chapitre, Père Bernard-Marie nous apprend le décès de F Paul. Depuis quelque temps, il alternait les hauts et les bas. Nous le confierons à notre sœur la terre ce vendredi 23 sûr que les anges se réjouissent d’avoir une voix de plus pour chanter les louanges de Dieu. Quant à notre frère Gilles, il apprend qu’il a une infection de staphylocoque doré. Dur dur. Il rentrera ce jeudi 22. Mais, hélas, il devra être de nouveau hospitalisé quelques jours plus tard.

Mercredi 21 : Frère Samuel-Marie toujours frère de Saint Jean revient passer quelques jours parmi nous. Il restera jusqu’au 3 janvier de l’an prochain.

En cette fête de la Nativité du Seigneur, nous écoutons avec beaucoup d’émotion le concert de Noël donné par la maîtrise du chœur d’enfants du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles au Palais Royal.

Nous terminons l’année en beauté et autres réjouissances puisque nous partageons l’apéritif avec l’ensemble des salariés ce vendredi 30 après Sexte. Et nous partageons un repas festif entre nous au soir du 31. Deo gratias.

Qui n’a jamais entendu parler de Gaudi et sa célèbre Sagrada Familia de Barcelone. Mais qui était était-il ? Patrick Sbalcherio dans son « Antoni Gaudi, l’architecte de Dieu » sonde le mystère de ce génie, incompréhensible sans le cheminement intérieur de celui qui fut d’abord un jeune dandy avant de renoncer au tourbillon barcelonais. Les péripéties et rebondissements sont absents de la vie sociale de Gaudí. L’architecte catalan n’est pas un héros, mais un aventurier de Dieu, à tel point qu’il finira sa vie dans la solitude et la pauvreté. Son parcours de marginalité et d’humilité n’est pas sans soulever beaucoup de questions abordées ici : était-ce un génie ou un fou ? A-t-il été influencé par la franc-maçonnerie ? Quels sont ses liens avec la terre et la culture catalanes ? À quoi ressemblait le quotidien de ce moine architecte ? À l’ombre de la cathédrale se dessine alors le portrait d’un homme à la dimension de son œuvre !

Nous interrompons la lecture sur Gaudi pour tendre une oreille attentive au livre de Brunehilde Barbier « Mystère à l’abbaye Sainte Marie » puisqu’il ne s’agit de rien de moins que d’un meurtre ayant eu lieu à … l’abbaye du Mont des Cats au moment de Noël. Reste à savoir qui a tué Frère André, et pourquoi. Passionnant !

Le Supérieur Père Bernard-Marie et les frères de la communauté vous adressent leurs vœux de bonheur et de santé tout au long de l’année 2023, pour vous-mêmes et ceux que vous aimez.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.