Décembre 2021

Mercredi 1er : Père Bernard-Marie s’en va assister au conseil presbytéral. Frère Daniel aura fait des émules puisque Frère Michel vit à son tour un temps de retraite en communauté, et ce, jusque samedi.

Jeudi 2 : Face à la recrudescence de l’épidémie de corona sous sa forme du variant anglais, retour à la case départ pourrait-on dire. De fait, nous remettons les masques du matin au soir, sans oublier le gel dispersé aux quatre coins de la maison.

Dimanche 5 : Après l’Eucharistie, Père Bernard-Marie et Frère François-Philippe s’en vont à Citeaux pour entourer Dom Pierre-André à l’occasion d’une célébration organisée marquant son installation. Retour mardi 7.
Qui ne connaît pas « La Petite Thérèse de Lisieux ». Cependant, il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir de sa vie. C’est dans cette perspective spirituelle que nous regardons un numéro de « Secret d’histoire » que Stéphane Bern lui a consacré.

Lundi 6 : Après avoir reçu les prêtres du diocèse de Saint Denis, nous accueillons pour la semaine ceux de Cambrai à leur tour en retraite. Nous écoutons Mgr Dolmann pour qui l’actualité est « déroutante ». La vie ecclésiale du diocèse a pu vivre à son rythme malgré les différents confinements. Et Mgr d’insister sur la première annonce de la foi. Belle expérience ecclésiale que fut la Conférence des évêques à Lourdes où les dialogues se sont faits « dans la vérité ». Les chiffres révélés par le rapport de la CIASE sont impressionnants. Pour lui, encore, il faut pacifier les choses et renforcer les dispositions contre les abus.

Vendredi 10 : Père Emmanuel Hirschauer, prédicateur de la retraite des prêtres de Cambrai nous retrace la vie du Père Marie-Eugène, carme et fondateur de l’institut Notre-Dame de Vie, dont il est le responsable de la branche sacerdotale.

Samedi 11 : Notre ami Philipphe Duc passe de la vie pour le moins trépidante de la capitale à la vie assez calme – du moins en apparence – du cloître du Mont des Cats pour passer les fêtes de Noël avec nous.

Dimanche 12 : Après avoir reçu les prêtres du diocèse de Saint Denis et ceux de Cambrai, nous accueillons 9 évêques (rien que çà !!!!!) de la région Normandie. Eux aussi sont en retraite dont le prédicateur n’est autre que le Père Podvin en personne. Et  certains d’entre eux de nous partager ce qui fait le quotidien de leur vie avec ses joies et ses difficultés.

Jeudi 16 : Joie de revoir notre frère Marc-André pour 48 heures. Il nous partage à quoi ressemble sa vie d’aumônier de nos sœurs d’Igny depuis 3 mois et demi déjà.

Dimanche 19 : Père Podvin nous revient avant……… l’événement de l’Avènement. Il réagit à ce qui fait l’actualité de l’Église et du monde, à savoir : toujours et encore le rapport de la CIASE autour duquel se cristallise beaucoup de remous. Il note la nécessité de la mission, ce à partir du dernier ouvrage de Mgr Doré « Le Salut de l’Eglise est dans sa propre conversion ». Quant au synode sur la synodalité, il n’est pas à réduire à la crise que traverse l’Église. L’élection présidentielle arrive à grand pas et Père Podvin se demande ce que va devenir « le phénomène Zemmour ». On risque d’avoir des mois à venir difficiles à vivre.

Samedi 25, fête de la Nativité du Seigneur : Doté de talents musicaux, frère David accompagnera à partir de ce soir les Vêpres à l’orgue. Deo Gratias.
En cette solennité de la Nativité, nous regardons et écoutons « Quinte & Sens ».  Comment réinventer le rapport de l’image à l’orchestre, voilà le point de départ de cette histoire. Libéré des contraintes de la captation, le film s’autorise toutes les audaces sur les musiques de Stravinsky, Debussy et Messiaen. L’Orchestre de Paris en est l’acteur et l’interprète dans les décors futuristes de la Philharmonie de Paris.

Dimanche 26 : Madame Brigitte Dubois, bénévole à la porterie le vendredi est surtout visiteuse de prison. Nous regardons et écoutons son témoignage bouleversant pour KTO.

Mercredi 29 : Père Bruno Cazin, vicaire général du diocèse, en retraite quelques jours parmi nous, nous partage quelques nouvelles du diocèse. Il revient lui aussi, évidemment sur le rapport de la Ciase. Il dit ne pas être trop surpris du nombre estimé de victimes au vu des confidences que lui-même a reçues. Il  se dit un peu troublé que tant de personnes attendent de l’Église qu’elle soit parfaite. Il note encore qu’il faut faire dans l’insolite pour attirer les jeunes des aumôneries, et confirme l’impact important du Covid sur la vie de l’Église

Le supérieur, Père Bernard-Marie,
et les frères de la communauté vous adressent leurs vœux
de bonheur et de santé tout au long
de l’année 2022 pour vous-mêmes
et ceux que vous aimez

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.