Décembre

Jeudi 3 : Nous confions le corps de notre frère Nivard à la terre croyant que, là où il est désormais, il veille sur nous.

Vendredi 11 : Début janvier débutait le chantier de l’hôtellerie qui devait s’achever aux alentours du 15 juin. Mais entre-temps, Corona est passé par là. Aussi n’est-ce qu’en ce jour que nous en faisons la réception. Soulagement pour les uns comme pour les autres. Quant à l’ouverture, les conditions sont tellement drastiques au vu de l’épidémie qu’elle ne se fera que vers le 20 janvier 2021.

Ce même jour, nous recevons Madame Descamps ancienne maire de Méteren pendant 31 ans, accompagnée de Madame Boulet qui lui succède à la tête de la commune. Madame Descamps nous remercie des bons rapports qu’elle a pu avoir avec la communauté. Madame Boulet, quant à elle veut s’inscrire dans la continuité dans ce qui s’est fait jusqu’à ce jour.

Dimanche 20 : Grâce à la magie de la télévision, nous partons visiter le Vatican  dont scientifiques et historiens retracent le fantastique destin architectural et artistique. Cela nous donne d’admirer les chefs-d’œuvre de Michel-Ange, Fra Angelico…. La beauté est un chemin vers Dieu, elle est même un autre nom de Dieu, alors !

Jeudi 24 : Nous apprenons le décès de notre frère Jean après 2 mois environ d’hospitalisation. Même s’il eût un moment où il a repris conscience et connaissance, sa santé s’était brusquement détériorée depuis pas mal de jours. Le voilà parti rejoindre notre frère Nivard et …« Le Mont des Cats du ciel »

Vendredi 25 : Nous nous mettons au diapason de la célébration en écoutant les chœurs d’enfants Sotto Voce chantant… Noël à pleine voix !

Dimanche 27 : Nous revoyons avec plaisir le Père Bernard Podvin confesseur extraordinaire de la communauté.  Comme à l’accoutumée il donne son regard sur ce qui fait l’actualité du moment, à savoir que le vaccin contre le coronavirus commence ce jour même sur une première personne octogénaire du nom de Mauricette. La pandémie ayant entraîné une dette abyssale de l’état, d’où la question de savoir quelle éthique avoir. Côté Brexit, bon accord mais au goût amer. Quant aux communauté chrétiennes, il note un fort décrochage et revient sur la règle des 30 personnes dans les lieux de culte. Il note aussi la blessure du monde culturel et enfin il demande la grâce de la ferveur à partir d’une prière de Newman.

Lundi 28 : Nous confions « à notre sœur la terre », notre frère Jean sûrs qu’il sera accueilli à bras ouverts par le Seigneur et par notre frère Nivard.

Lectures au réfectoire : Inspirateur, avec d’autres, du renouveau de l’Église et grand penseur du concile Vatican II, Yves Congar fut un éminent théologien. Ce dominicain, passionné notamment par l’unité des chrétiens et la vocation de l’Église, connut pourtant de sombres périodes de censures et de méfiance. Étienne Fouilloux retrace, dans cette très belle biographie, l’itinéraire d’un des géants du catholicisme français du XXe siècle.

Nous interrompons la lecture à peine commencée de la vie du Père Congar pour nous plonger dans Le roman inachevé du bœuf de la crèche de Jan de Bartaloumé : temps de Noël oblige.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.