Août 2000

Vendredi 4 août : P. Abbé part chercher à Roissy dom Emmanuel, ancien abbé de Bellefontaine aujourd’hui aumônier à Cabanoule, pour un court séjour dont nous lui sommes chaque fois plus obligés. Dom Emmanuel revient de Spencer, dont il reçut la paternité en mains propres, voici 48 ans. Il a de quoi se montrer légitimement fier de sa fille, qui est aujourd’hui ni plus ni moins la plus grande communauté de l’Ordre.
Le soir le Père Jacques Bernard, en vacances à l’hôtellerie, nous continue son commentaire puissant de l’évangile selon St Jean, qui change tellement les idées que nous pouvions nous en faire.

Mercredi 9 août : Le mois d’août nous trouve appliqués à nos devoirs de vacances. Ce soir nous écoutons une fois encore l’abbé Jacques Bernard, et dès demain nous entamerons une longue session sur l’Écoute, que nous donnera Mr le professeur Traber de Lausanne. Jusqu’au 15 août il parlera chaque soir à toute la communauté, et le matin à un petit groupe de bénévoles.

Jeudi 10 août : Dom Bruno de Mariawald nous arrive pour passer avec nous dix jours de retraite. Il devra malheureusement l’écourter à cause du décès de son vieux papa de 89 ans, que nous recommandons à vos prières ainsi que Dom Bruno.

Vendredi 11 août : Six semaines après l’ordination de F. Louis-Marie, nous revivons cet événement émouvant et réconfortant d’une ordination sacerdotale. Notre évêque auxiliaire, Mgr Brunin, est venu la conférer à notre F. Bernard-Marie en présence de sa famille, qui est nombreuse, et de ses amis, qui ne le sont pas moins.

Samedi 19 août : Un nouveau grand jour s’est levé pour la communauté et d’abord pour notre F. Vincent, premier moine à prononcer son engagement définitif entre les mains de Dom Guillaume. F. Vincent est originaire d’Anvers et, malgré la distance, famille et amis firent chorus pour l’entourer.

Lundi 21 août : F. Gilles gagne l’abbaye de Belval afin d’y préparer dans la quiétude sa profession solennelle toute proche (16 septembre), tandis que P. Abbé se retire dans notre ermitage pour une petite semaine.

Mercredi 23 août : Ce soir et encore demain F. Bernard-Marie nous emmène, par diapos interposées, dans la Terre Sainte qu’il a sillonné à pied et en voiture depuis le mois de février. Le pays est bien sec et bien aride mais nullement le conférencier.

Jeudi 24 août : A ses galons de directeur de la fromagerie F. Jacques s’est vu ajouter ceux de responsable du STIM-bac (France) qui le contraignent aujourd’hui de se rendre à Saint Benoît sur Loire ; il y passera trois jours pleins à mettre sur pied l’année scolaire 2001-2002, ce qui lui va certainement comme un gant.

Mercredi 30 août : En ce jour, il y a 50 ans, a eu lieu la dédicace de notre église abbatiale. Pour la circonstance, il a été décidé de solenniser la journée. La fête de notre église – figure de la Jérusalem céleste – nous offre avant tout un avant-goût des retrouvailles qui nous attendent là-haut. C’est que nous avons eu bien de la joie à retrouver des figures qui nous sont chères : en premier celle de P. Albéric, arrivé de la Fille-Dieu lundi soir ; suivi de F. Gilles, rentré mardi midi de sa retraite à Belval et précédant de peu notre Père Immédiat, puis Dom Marie-Gérard, et les frères Guerric et Sébastien de Sept-Fons ; enfin, mardi soir, la figure toute épanouie de Dom Rémy.
Pour commencer la commémoration, nous regardons tous ensemble, mardi soir, le savant montage vidéo réalisé par F. Daniel à partir des archives de la maison : une demi-heure de photos sur la liturgie du 30 août 1950 puis l’opération Portes-Ouvertes qui s’en suivit. Cette opération  » Portes Ouvertes  » attira dans notre monastère 200.000  » pèlerins  » en 8 jours.
Le mercredi même, avant la grand-messe d’action de grâces, nous rejoignent encore les abbés ou abbesses de Tilburg, Saint-Sixte, Wisques, Belval, Esquermes (Bernardines) et Mère Hortense venue représenter la Fille-Dieu. Après la liturgie, le beau temps permit à toutes et tous de se restaurer sur la pelouse de l’infirmerie par petites tablées on ne peut plus mieux achalandées.
L’après-midi on put à nouveau regarder la vidéo réalisée par Frère Daniel. Ainsi, les invités de la journée purent eux aussi se souvenir de cet important événement communautaire d’il y a cinquante ans. Au chapitre du soir on demanda aux témoins oculaires de l’événement de relater quelques souvenirs. Ainsi se termina cette belle journée de fête communautaire.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.