Je te bénis, Père.
Dans l’Évangile que nous venons d’entendre, Jésus exulte dans l’Esprit Saint et loue son Père.
Tu as caché cela aux sages et aux savants…
Jésus se rend compte que les chefs du Peuple, les pharisiens, les prêtres de Jérusalem, n’acceptent pas et n’accepteront pas son Message. Tandis que les tout-petits, ceux que les sages et les savants méprisent, accourent et reçoivent la Parole.
C’est déjà ce que Moïse disait au Peuple dans le désert :
Si le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis,
ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples,
car vous êtes le plus petit de tous.
Et Moïse de préciser : c’est par amour pour vous …
Jésus se situe dans les mêmes dispositions que Moïse lorsque celui-ci donna la Loi au Peuple. Moïse a donné au Peuple tout ce que Dieu lui avait enseigné. Jésus dit de même :
Tout m’a été remis par mon Père.
Mais… la Loi reçue par Moïse était écrite sur des tables de pierre, la Loi que Jésus nous apporte est écrite sur les tables de chair, dans notre propre cœur.
Si Moïse disait déjà, au nom de Dieu : c’est par amour pour vous… Jésus à infiniment plus de raisons de nous le dire. C’est pourquoi Jésus continue, dans l’évangile que nous venons d’entendre :
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Le Fils ne veut pas seulement nous révéler le Père, mais nous révéler la relation d’amour qui existe entre Lui et son Père. Le but de Jésus est de nous faire entrer dans l’intimité qui existe entre le Père et le Fils. C’est un but que Moïse ne pouvait pas enseigner, même s’il avait eu la grâce de voir Dieu face à Face sur le Mont Sinaï.
Saint Jean, dans l’extrait de sa première épître, que nous avons entendue en deuxième lecture, insiste à sa manière sur l’amour de Dieu et nous demande avec conviction de nous ouvrir à cet amour pour vivre. Il écrit :
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous :
Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui…
et : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés,
Tel est le mystère de la relation entre Jésus et son Père, tel est le mystère de notre relation avec Dieu le Père par son fils Jésus-Christ. Nous ne pouvons que nous émerveiller de la grâce que Dieu, Père, Fils et Esprit, nous fait de nous inviter à entrer dans leur relation d’amour. C’est ce que Jésus a essayé d’expliquer à ses disciples durant sa vie publique.
Les disciples étaient étonnés de l’attitude de Jésus envers son Père. Cela nous a donné les exclamations de Jésus dans l’Évangile que nous venons d’entendre. Ces exclamations et la béatitude qui les suivent, nous font entrevoir un tout petit peu ce qu’était la relation amoureuse mais filiale de Jésus homme avec Dieu son Père. Jésus essaye de faire comprendre aux disciples la relation qu’il avait avec son Père durant ses oraisons en pleine nuit et loin de la foule. Dans l’expérience humaine, il n’y a jamais eu une telle réciprocité que celle que Jésus dévoile ici : la relation incommunicable qui existe entre le Père et le Fils.
Mais Jésus veut nous révéler, nous communiquer quelque chose de ce mystère qui est le sien. Cette relation forte entre le Père et le Fils, c’est à cela que nous sommes invités à participer. D’abord à la mesure de notre capacité humaine, mais plus tard, dans la gloire de la rencontre avec Dieu face à Face au ciel.
C’est ce Cœur Sacré de Jésus que nous célébrons aujourd’hui. Jésus nous a tout donné par amour, jusqu’à sa propre mort, jusqu’au cœur transpercé par la lance. Ouvrons-nous à tant d’amour, essayons de répondre et de vivre selon l’enseignement de Jésus, pour témoigner avec Saint Jean que :
Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Père Bernard-Marie