Novembre

Dimanche 4 : Alors que nous venons de célébrer et la fête de la Toussaint et de commémorer tous les défunts, une donnée fondamentale et « originale »  de la foi chrétienne, est bien celle de la Résurrection de la chair.  Qu’entendre par cela ? Dans quel corps ressuscitons nous ?  Que recouvre ces  notions ? Nous en approfondissons le sens en regardant une émission de la série La foi prise au mot animée et présentée par Régis Burnet ancien élève de l’École normale supérieure et professeur de Nouveau Testament à l’Université catholique de Louvain.
Jeudi 8 : Père Abbé et frère Albéric-Marcel s’envolent tous deux pour Maromby. L’un pour y exercer son ministère de père immédiat en y faisant la visite régulière comme nous disons dans notre jargon monastique. L’autre pour y retrouver sa communauté après quelques mois de repos dans la maison-mère.
Dimanche 11 : Frère Gilles s’en va rejoindre l’abbaye Notre Dame du Port du Salut pour y passer la semaine avec le groupe des infirmiers monastiques. Fort de ce qu’il aura pu y entendre et  découvrir, nous en serons encore mieux soignés.
Samedi 24 : Retour de Père Abbé plutôt satisfait de ce qu’il a vu et entendu chez nos frères de Maromby. Il est  accompagné de frère Edmond-Marie qui vient  perfectionner sa connaissance de la langue de Molière. Frère Albéric-Marcel revient aussi – ce qui n’était évidemment pas prévu –. En effet, peu de temps après son retour à Maromby, ses ennuis de santé se sont à nouveau manifestés. Aussi revient-il à la maison-mère pour se soigner de nouveau.
Dimanche 25 : Toutes les figures spirituelles ne nous sont pas, fort heureusement, toutes connues.  Aussi et grâce à KTO, nous sommes heureux de découvrir la vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, carme et fondateur de « Notre Dame de Vie ».
Mardi 27 : Père Abbé s’en va rejoindre la capitale pour 48 heures. Réunion OCSO France oblige.

« Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est partout le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » (I Cor. 12,4-7). Ainsi Saint Paul nous aide-t-il à entendre ce que pense de L’Eglise et de l’évangélisation – entre autre chose – Laurent Landete  modérateur de l’Emmanuel dans son livre Dieu fait toutes choses nouvelles.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.