Mars

SAMEDI 1 : Nous découvrons à l’office des vigiles Frère Albert d’Acey, arrivé la veille au soir pour passer une semaine en communauté.
VENDREDI 7 : Notre hôtellerie accueille pour le week-end un groupe de 27 membres de l’Emmanuel de Bruxelles, pour l’essentiel des séminaristes avec leurs accompagnateurs.
LUNDI 10 : P Abbé prend la route du nord pour se rendre à l’Abbaye de Koningshoeven, notre maison-fille aux Pays-Bas, à Tilburg. Il y effectuera la visite régulière accompagné de Dom Lode, abbé d’Orval.
JEUDI 20 : P Abbé participe à Lille au conseil presbytéral de notre évêque.
Mgr FabienSAMEDI22 : Le soir nous écoutons Monseigneur Fabien Raharilamboniaina (46 ans, ancien provincial des Pères carmes de l’océan Indien et fondateur de la communauté des Pères carmes à l’île Maurice et à La Réunion). MorondavaIl est évêque depuis deux ans du diocèse de Morondava à Madagascar (sud-ouest). Il est de passage pour quelques heures en notre monastère, en route pour la Visite ad limina des évêques de Madagascar à Rome.  Il nous parle de son immense diocèse (qui s’étend sur 64 000 km2.), encore essentiellement animiste, ainsi que de la situation politique, sociale et économique actuelle de la ‟ grande île ˮ.
LUNDI 24 : Sébastien Breyer s’attaque à un gros chantier ; le remplacement du plafond au réfectoire, et dans la foulée l’entier renouvellement de la sono et de l’éclairage. Les premiers résultats sont très prometteurs !
JEUDI 27 : Départ de notre étudiant F Laurent et de son tuteur F Gilles pour l’Abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire pour leur troisième session du STIM de cette année.
SAMEDI 29 : Le matin nous arrive sœur Marie-Bernard du Monastère Notre Dame de Klaarland (Belgique).  Elle nous donnera sur deux jours, à l’heure du chapitre une conférence sur la formation permanente, fruit de ses cours de « Formation Monastique » à la Maison Généralice, des cours de théologie spirituelle à l’Université Pontificale Urbanienne, ainsi que de ses recherches à travers la tradition cistercienne, le Magistère et les sciences humaines.
LUNDI 31 : P Abbé rejoint au Val d’Igny la Conférence Régionale de la région ‟Centre Nord Europe ”, dont il nous reviendra le samedi.
Les membres de la commission « qualité » de l’AIT  (Association Internationale Trappiste) se réunissent au Mont des Cats.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.