Mai 2000

Mardi 9 mai : P.Antoine a été opéré de deux hématomes à la tête. Si le soulagement que les médecins en attendaient n’est guère immédiat, nous espérons bien qu’il se fera sentir lentement mais sûrement.

Mercredi 10 mai : Après vêpres, célébration du jubilé de F. Laurent (16 avril 1950). En hors-d’œuvre de la cérémonie proprement dite, rien de tel qu’un repas bon enfant, égayé de sketches gentiment épicés et d’une crème glacée recette Maigrauge, pour nourrir notre joie de vivre ensemble. Le lendemain, après la messe d’action de grâces et une nouvelle station au réfectoire agrémentée de l’audition des musiques préférées de notre jubilaire, la journée s’est achevée par la projection d’un documentaire scientifique assez remarquable sur les origines possibles de la planète Terre, puis d’un film de Bourvil qui l’était beaucoup moins (Un drôle de paroissien, sorti en noir et blanc en 1963).

Dimanche 14 mai : Le chapitre dominical est la meilleure des occasions pour partager les courriers des frères absents ; notamment celui de F. Bernard-Marie qui nous envoie régulièrement d’excellentes nouvelles de son séjour à Jérusalem, dont la première partie tire sérieusement sur sa fin et lui aura permis d’engranger à doses presque forcées conférences, retraites et excursions multiples… P. Abbé nous a également partagé les dernières statistiques de l’Ordre : nous sommes fiers de savoir que notre ancienne maison-mère de Sept-Fons tient le n° 2 du peloton (constitué des 98 maisons d’hommes) avec un effectif de 75 membres dont 22 en formation.

Lundi 16 mai : Le chirurgien de P. Alain lui laisse toute latitude de retourner à Madagascar malgré un genou plutôt mal rafistolé (et qui ne saurait l’être mieux) ; ce dont P. Alain se moque tout à fait, puisqu’il ne l’empêche pas de retourner sur le lieu de son bonheur.

Vendredi 20 mai : F. André-Louis a été lui aussi opéré et va pour le mieux au milieu de toutes les tuyauteries qui lui sortent du corps ou y entrent.

Lundi 22 mai : P. Antoine, s’est trouvé tout heureux de pouvoir nous revenir de l’hôpital en ambulance, après 24 jours d’absence.

Mardi 23 mai : Une barbe magnifique est venue fleurir à Vêpres les hautes stalles : celle de F. Freddy de Scourmont, qui profitait d’un déplacement sur St Sixte pour nous honorer de sa visite et nous gratifier de quelques-uns des bons fromages de son terroir. Pour comble d’honneur, le même soir nous avons bénéficié d’un long échange avec l’écrivain Sylvie Germain, dont la notoriété ne cesse de s’étendre. Elle venait chez nous à l’occasion d’un séjour à la Maison des écrivains  » Marguerite Yourcenar  » et nous a parlé très spontanément des débuts philosophiques de sa carrière littéraire et de ses centres d’intérêt.

Mercredi 24 mai : Tous les doyennés du diocèse se sont répartis la célébration ininterrompue de l’année jubilaire ; le tour du nôtre est arrivé cette seconde quinzaine de mai et les religieuses et religieux en activité – en tout une dizaine – ont souhaité une célébration communautaire à l’abbaye. Ce qui fut fait aux vêpres en présence du Père doyen et de notre curé, ainsi que d’une bonne cinquantaine de laïcs engagés. Après la prière, les frères qui le souhaitaient sont allés partager avec eux le verre de l’amitié à l’hôtellerie. Il en manquait deux à l’appel et non des moindres, puisque le matin même FF. Jean-Pierre et Florent avaient pris la route avec Mère Janine de Belval pour des  » vacances en Suisse  » : le premier à titre de délégué de la communauté à la Conférence régionale qui s’ouvre demain à Hauterive et le second en tant que retraitant altéré d’un repos que lui dispensera généreusement la communauté de la Fille-Dieu. P. Abbé ne les y rejoindra que le lendemain soir à cause du décès de sa grand’mère, que nous recommandons aussi à vos prières.

Mardi 30 mai : Ce jour nous retrouvons avec plaisir F. Philippe, qui n’a plus que quelques jours à nous donner avant de reprendre l’avion pour Maromby, accompagné cette fois de P. Alain, qui a encore du mal à y croire.

Mercredi 31 mai : Le retour de nos deux suisses, F. Jean-Pierre et F. Florent, nous fait terminer en beauté ce beau mois de Mai. Les mois à venir ne laisseront rien à désirer non plus ; nous irons de fête en fête durant tout l’été. Jugez-en plutôt :

• Samedi 1 juillet : Ordination sacerdotale de F.Louis-Marie.
  • Mardi 11 juillet : Bénédiction des deux nouvelles cloches.
  • Mardi 25 juillet : Jubilé sacerdotal de P.Yvon.
  • Vendredi 11 août : Ordination sacerdotale de F.Bernard-Marie.
  • Samedi 19 août : Profession solennelle de F.Vincent.
  • Mercredi 30 août : 50° anniversaire de la consécration de l’église.
  • Samedi 16 septembre : Profession solennelle de F.Gilles.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.