Juin

DIMANCHE 1 : Avant de s’absenter demain pour la rencontre des cellériers à Jouques, F. Bernard-Marie nous projette un diaporama de son cru sur l’histoire matérielle de notre communauté.
MERCREDI 4 : Père Sébastien décède en milieu de matinée après 3 jours d’agonie.
VENDREDI 6 : Les funérailles de notre vieux frère (99 ans d’âge, dont 70 de profession monastique) furent irradiées tant par la nombreuse présence de sa famille que par le temps exceptionnellement ensoleillé qui présida à sa mise en terre, sans oublier la présence chaleureuse de Dom Jean-Marc d’Acey accompagné de son frère Benoît, qui se partagèrent à deux le chapitre du soir, Dom Jean Marc nous parlant de sa communauté et Fr Benoît de celle de Midelt.
LUNDI 9 : Frère Michel a droit à une pleine semaine de repos et de retraite chez nos sœurs de Blauvac. Le soir, nous écouterons Sœur Jeannine, malgache et moniale de Vitorchiano, nous parler de son étonnante communauté italienne.
JEUDI 12 : L’office de None a été légèrement retardé pour permettre aux enfants de l’école de Gode de monter à pied et d’y assister.
SAMEDI 14 : La Fraternité des Parvis de Lille, qui loue le presbytère du Mont des Cats, avait demandé de pouvoir célébrer dans notre église la messe d’engagement de leurs membres, messe présidée par notre évêque, avec plein de chants bien enlevés ; ils comptaient être 50, ils furent cent ! Pour la circonstance, l’office de Sexte eut lieu au chapitre.
MERCREDI 18 : Deux mercredis de suite F.Bernard-Marie nous présentera les comptes de la communauté. Ce sera là sa dernière prestation en tant que cellérier car, à sa demande, il va laisser la responsabilité de cellérier qu’il avait reprise il y a quelques années. P. Abbé a demandé à F.Daniel de prendre le relais. Nous les remercions tous deux : le cellérier n’est-il pas un peu, et même beaucoup, le père du monastère ?
MARDI 24 : Cette semaine du solstice d’été s’avère être la plus longue de l’année, ce qui fait le bonheur de tous, à l’exception du chantre, qui peine à avaler la célébration de quatre solennités successives. D’autant que nous perdons deux frères pour le reste de la semaine, à savoir notre responsable des études (et infirmier) F.Gilles, et son pupille F.Laurent, pour une session du STIM à Limon.
JEUDI 26 : Père Abbé nous quitte au petit matin pour attraper à Roissy l’avion qui le transbordera à Madagascar pour la Visite Régulière de nos frères de Maromby. Fr. Louis-Marie reviendra le lendemain dans le même Boeing, qui le ramènera à Roissy moyennant deux heures de retard et de surcroît de terribles bouchons sur l’autoroute à l’entrée de Lille. Dès qu’il sera remis de ses fatigues, il nous partagera avec beaucoup d’entrain les souvenirs merveilleux engrangés tout au long de ses six mois de séjour près de nos frères malgaches.
LUNDI 30 juin : Un pot de l’amitié à réuni en fin de matinée une bonne partie de la communauté et la totalité de nos employés autour de notre maçon Patrick Alostery, à l’occasion de son départ en retraite.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.