Juillet 2021

Jeudi 1 : Après 2 ans sans « nos amis les roumains » comme nous les appelons, nous sommes heureux d’accueillir Daniel et Florin jusque mi-aout. Petre et Raresh prendront la relève jusque fin septembre

Vendredi 2 : Tout vient à point à qui attendre et pour ce qui est d’attendre ! En effet, nous partageons ni plus ni moins que… le repas de Noël avec les employés de la maison. Le temps était relativement clément, mais faute de pouvoir profiter de la pelouse côté scriptorium, – l’herbe étant trop humide – c’est dans la cour de la fromagerie que nous partageons tous ensemble un barbecue  maison. Deo Gratias

Dimanche 4 : Père Abbé s’en va à la cathédrale participer à l’Eucharistie célébrée par Mgr Garin, nouvel évêque de Saint Claude et ancien prêtre du diocèse de Lille.

 Samedi 10 et dimanche 11 : Peut-être pas très original que de visionner un programme gravitant autour de la figure de Saint Benoit lorsqu’on est moine. Et pourtant, c’est bien ce que nous faisons en regardant une émission tirée de « la foi prise au mot » qui lui est consacré. Il y a toujours à découvrir et approfondir les racines sur lesquelles notre vie est fondée.

Mercredi 14 : Après 2 temps de stage et une année de réflexion, David, qui de la Guadeloupe via…la Normandie où habite son papa, nous revient cette fois comme postulant. Deo Gratias

Jeudi 15 : Père Abbé s’en va rejoindre « nos Filles-Dieu » pour les visiter une dernière fois « de manière régulière » comme nous disons dans notre jargon monastique. Il est accompagné de Mère Anne-Emmanuelle de Blauvac pour cette occasion.  Retour le 23 rasséréné et heureux de ce qu’il a vu et entendu.

Dimanche 19 : Madagascar abrite un écosystème unique, débordant de trésors pharmacologiques : dans ce pays marqué par le culte des ancêtres, guérir relève d’une alchimie complexe. C’est ce que nous découvrons en regardant « Madagascar, l’esprit des plantes ».

Dimanche 25 : Nous continuons « à nous instruire des choses de Dieu » en regardant un film consacré au pape Grégoire le Grand dont l’œuvre fut immense. Que l’on songe par exemple évidemment au chant grégorien… et sans compter le reste.

Vendredi 30 : Sortie communautaire du côté de Lens où nous visitons le Centre Historique Minier de Lewarde puis le Musée Louvre-Lens. Et pour les fans de foot, ce sera aussi l’occasion d’apercevoir le stade Bollaert qui se trouve juste à côté du musée.

Lecture au réfectoire : Femmes de Papes, deBénédicte Lutaud. De Pie XII à François, il y a toujours eu une femme dans la proximité de chaque pape. En historienne, Bénédicte Lutaud dresse leur portrait. En journaliste, elle enquête sur la réalité de leur influence. En femme, elle interroge la place des femmes au Vatican. Une investigation surprenante, émouvante, questionnante. Elles se prénomment Wanda, Lucetta, Tekla, Hermine, Pascalina. Ils s’appellent Pie XI, Pie XII, Jean-Paul II, François.

Ils les admirent, les consultent, les protègent. Intellectuelles, fines diplomates ou muses spirituelles, elles relisent leurs discours, inspirent leurs plus grands textes et déterminent certaines de leurs plus grandes décisions. Laïques ou religieuses, c’est au contact de ces femmes d’exception que les héritiers du trône de Pierre ont changé leur regard sur le  » sexe faible « , et défendu, chacun à sa manière, leur rôle indispensable au cœur de la société.
Si ces femmes ont eu un accès privilégié au Vatican, elles ont toujours œuvré en coulisses. Par souci de discrétion, par humilité, ou bien contre leur gré. Toutes, pourtant, ont dû affronter de véritables réticences de la part de la Curie romaine, jalouse de la confiance que leur accordait le Saint-Père. De Rome à Cuba, en passant par la Pologne, l’Allemagne et les Etats-Unis, une investigation surprenante, émouvante, et qui pose de manière originale la question de la place des femmes dans l’Eglise.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.