Janvier

Mardi 1er : Le sens de la fête ou comment Max, un organisateur de mariage expérimenté, doit gérer le mariage de Pierre et Héléna dans un château de prestige, avec une équipe « fantaisiste ».  Ce film nous donne l’occasion de commencer 2019 sous le signe zodiacal du rire ce que nous faisons de bon cœur.  Nous ne nous en confions pas moins au Seigneur pour tout ce qu’il nous donnera de vivre au cours de cette nouvelle année.
Celle-ci commence plutôt mal pour notre frère Paul qui, à la suite d’une chute dans sa chambre, s’est fracturé l’os supportant la hanche gauche.  C’est la hanche qui avait été « prothésée » il y a déjà quelques années en arrière. Après son opération – qui s’est bien passée – il se trouve maintenant en rééducation à « la Mitterie » pour un temps indéterminé.
Lundi 7 : Frère Stanislas s’en va seul en avion à Belloc pour suivre la 1ère session de l’année du Stim. Retour le 18 juste à temps pour suivre la retraite (enfin presque).
Mardi 8 : Comme chaque année depuis… quelques années, nous recevons le conseil municipal de Gode pour un échange des vœux. 
Vendredi 11 : C’est en un repas de fête que les employés de la maison et les frères de la communauté partagent pour commencer l’année.  Le plat principal était une carbonnade flamande à la bière du Mont des Cats, selon une recette qui a gagné il y a quelques mois le « premier prix » local. 
Samedi 12 : Les portiers de la Fraternité des Parvis et les « guides » sont invités à visiter les lieux réguliers de la communauté.  Les premiers comprennent ainsi mieux vers où ils envoient les appels téléphoniques.  Les seconds pourront parler en connaissance de cause lors des prochains -« chemin de vie »- durant lesquels ils présentent la vie des moines. Au chapitre du  soir, ces deux groupes témoignent de ce que leur service auprès de la communauté leur apporte ainsi que de l’intérêt qu’en retirent les visiteurs.
Dimanche 13 : Pour nous imprégner plus encore de la vie de  Frère Luc, nous regardons un documentaire qui lui est consacré.  Plusieurs personnes qu’il a connues témoignent de ce qu’il a vécu à Thibirine.
Du 16 au 23, nous sommes en retraite, prêchée par le Père Bernard Pitaud sulpicien.  le thème de ses causeries est « le refus ou l’acceptation de la personne de Jésus » dans l’évangile selon Saint Jean.
Samedi 26 : Comment croire encore en Dieu après le décès tragique d’un enfant? Peut-être comme Mack Philipps qui, après la disparition de sa fille, rongé par la tristesse et la culpabilité, nie son existence. Or, un jour, il reçoit une mystérieuse invitation le conviant à un week-end sur les lieux du crime,  une cabane  abandonnée où, sa fille a été retrouvée assassinée. Intrigué, il s’y rend et rencontre trois personnages étonnants. Cette rencontre initiatique va lui permettre de renaitre. Voilà à travers l’allégorie du scenario de quoi approfondir notre propre itinéraire spirituel. Ce DVD offert par  Richard, docteur ami de la communauté qui a  lui-même connu la mort d’une fille, est le film tiré du best-seller La cabane de Paul Young.

A an nouveau, charges nouvelles : notre frère Oswaldo devient non pas procureur du roi, ni de la République, mais beaucoup plus important : procureur du Mont des Cats. Charge à lui donc  de ravitailler ses frères en dentifrice, savon, papier, gomme etc à quoi s’ajoute –et c’est d’autant plus vital – la charge de réfectorier….. Merci à lui d’assumer ces services.

Qui connaît Philibert Vrau ? Personne peut-être, hormis ceux et celles qui l’ont côtoyé de près. Aussi, sommes-nous reconnaissants à Xavier Théry d’avoir écrit « Philibert Vrau, le commis voyageur de Dieu ».  Il  fut le fondateur du MEJ, de l’ICAM et de la Catho de Lille. Son nom est associé à un des hôpitaux bien connu – hélas – des moines du Mont des Cats, alors !

 Les travaux de rénovation du chœur de notre église se poursuivent. Après  la phase de « déconstruction » (stalles, éclairage, sono), commence la phase de « reconstruction » qui devrait s’achever le 02 mars, comme prévu.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.