Janvier 2023

Dimanche 1er janvier : Nous commençons l’année sous les auspices….du rire. De fait, nous regardons « Le diner de cons »  ou l’histoire d’un certain Pierre Brochant, célèbre éditeur parisien, qui organise chaque mercredi avec des amis un « dîner de cons » : chaque organisateur amène avec lui un « con », intarissable sur un sujet précis, qu’il a déniché au hasard. Ensuite, les organisateurs se moquent des « cons » toute la soirée sans que ces derniers s’en rendent compte. À l’issue du repas, on choisit le champion. Avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte et Francis Huster. Du beau monde quoi !!!!

Mercredi 4 : Plus sérieux et ce n’est rien de le dire ou plutôt de l’écrire. En effet, ce soir et pour 8 jours, nous voilà…..en retraite. Retraite prêchée cette année par l’ancien abbé de Scourmont, qui n’est autre que Dom Armand Veilleux connu comme « le loup blanc » dans l’Ordre. Bien belle retraite que nous vivons où Dom Armand nous montre comment « les fondamentaux de la vie monastique » que sont les vœux, la prière, la lectio et le travail nous aident dans notre cheminement de « conversion » au Seigneur puisque tel est le fil conducteur de cette retraite.
Ce même jour, Frère Samuel-Marie ne nous dit pas adieu mais simplement au-revoir s’il plaît….à Dieu.  F Laurent quant à lui est hospitalisé. Il s’en reviendra le 17.

Jeudi 5 : Retour de notre frère Gilles bien fatigué, bien fatigué mais bien de retour ce qui est l’essentiel.

Lundi 9 : En cette fête du Baptême du Christ, notre frère Jean-Luc  « dépouille le vieil homme » pour « revêtir l’homme nouveau » comme dirait Saint Paul. Ce qui fait que désormais, nous avons deux novices : Frère David et Frère Jean-Luc. Deo Gratias

Lundi 16 : F Marc-André, F David et F Jean-Luc s’en vont rejoindre Echourgnac pour une session inter-noviciat sur les écrits des Pères cisterciens. Retour vendredi 20. Ils nous donneront leurs impressions dès le chapitre du lendemain.

Mardi 17 : Au vu des charges dont il est déjà chargé, F Marc-André est….déchargé de la charge de réfectorier. Il sera remplacé dans cette charge par F Daniel. Quant à F Pierre-André, il s’occupera désormais de la sono de l’église et des cloches quand celles-ci seront réparées.

Dimanche 22 : Pour faire pendant au livre sur Gaudi dont nous allons rependre la lecture au réfectoire, nous regardons « Œuvres de Gaudi » documentaire très bien fait qui lui est consacré.

Mercredi 25 : Même s’il n’y eu point de fumée blanche, Dom Ginepro notre Père Immédiat nous annonce : Habemus Abbatem. En effet, en la veille de la fête des Fondateurs de Cîteaux, les frères ont élu Dom Bernard-Marie van Caloen comme 11ème abbé de la communauté depuis sa fondation. La bénédiction abbatiale aura lieu le 2 mars présidée par l’ancien abbé d’Orval et nouvel évêque de Gand, Dom Lode Van Hecke. Un « clin Dieu » du ciel.

Dimanche 29 : Ce soir, nous commençons « L’Apparition » ou l’histoire de Jacques Mayano grand reporter respecté travaillant pour Ouest-France. Journaliste talentueux et impartial, il vit reclus au retour d’un reportage en Syrie au cours duquel Christophe Ferreire, son photographe et ami a été tué. Il est alors contacté par un membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican lui demandant d’effectuer une mission particulière : faire partie d’une commission canonique chargée d’enquêter sur plusieurs apparitions de la Vierge Marie dont a été témoin une jeune fille, Anna Ferron, dans une petite ville des Alpes françaises.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2023. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.