« Je suis l’Immaculée Conception »
Lorsque Marie apparaît pour la première fois à la petite Bernadette Soubirous, le 11 février 1858, la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception a juste 4 ans. C’est en effet le Pape Pie IX qui l’a proclamé, le 8 décembre 1854.
Bernadette venait de fêter ses 14 ans, dans une famille très pauvre de Lourdes. À cause de l’extrême pauvreté, les enfants ne purent aller à l’école car il fallait qu’ils travaillent pour faire entrer quelques sous dont la famille avait besoin pour survivre. Vivant dans un cachot insalubre, Bernadette était de surcroît asthmatique, maladie contractée des suites de l’épidémie de choléra qui avait sévi une dizaine d’années plus tôt.
C’est à cette fille malingre, pauvre, rejetée, à cette « bonne à rien », que Marie apparaît. Ce n’est pas la première fois que Marie choisit parmi les plus humbles, les plus pauvres de ce monde, pour leur faire la grâce de ses apparitions. Elle-même était une humble fille de Nazareth à qui Dieu envoya l’ange Gabriel pour lui demander de devenir la Mère de Dieu.
Même si de plus en plus de dévots accourent pour voir la voyante et – peut-être – voir une apparition de la Vierge, Bernadette continue à être dénigrée et humiliée, même par des membres de sa propre famille. Lors de la neuvième apparition, la Dame demande à Bernadette de boire à la source… une eau vaseuse et boueuse, puis de manger des herbes. Sa tante qui est présente la gifle et la traite de folle… Bernadette revit ici le rejet de Jésus par les siens, lui méconnaissable par ses souffrances, rejeté par son peuple. Quelques jours plus tard, Bernadette se fait rabrouer par le curé Peyramale qui n’a pas d’argent pour construire une chapelle et conclut en disant :
Si, encore, ta Dame te disait son nom…
La seizième apparition eut lieu le 25 mars 1858, en la fête de l’Annonciation. Voici la déposition de Bernadette lorsqu’elle demanda une fois encore à La Dame quel est son nom : Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, elle me dit : Je Suis l’Immaculée Conception. La Dame parle à Bernadette dans son patois, mais celle-ci ne comprend pas ces paroles, elle qui ne sait ni lire ni écrire et vient à peine de faire sa première communion.
Arrivé chez l’abbé Peyramale elle ouvre la porte du presbytère et lui dit :
Je Suis l’Immaculée Conception.
Le curé répond de sa manière bourrue :
qu’est-ce que tu dis là ma petite, sais-tu ce que cela veut dire ? rentre chez toi.
Il ferme la porte derrière Bernadette et immédiatement s’agenouille et pleure…
Bernadette vit la même réaction chez d’autres personnes ainsi que lorsqu’elle arrive au « cachot » … Elle ne comprend toujours pas, bien évidemment…
Finalement on lui explique : C’est la Mère de Dieu, la Vierge Marie que tu as vue.
Remarquons que ce n’est pas Bernadette qui annonce qui elle a vu, mais c’est l’Église qui lui dit qu’elle a vu la Vierge Marie, l’Immaculée.
Toute sa vie, Bernadette a rapporté ces mêmes paroles pour dire comment la Dame a dit son nom. Chaque fois, les auditeurs étaient émus aux larmes devant tant de simplicité de la voyante et face à la manière avec laquelle Marie s’est définie.
Si Marie s’est présentée comme l’Immaculée Conception, c’était pour confirmer le dogme qui avait tout juste été proclamé. Depuis des siècles les théologiens et les prédicateurs se querellaient pour savoir si Marie était née avec ou sans la marque du péché originel. Comment cela se fit-il, nous ne le savons pas. Il s’agit en réalité d’une conviction d’ordre de la foi et non une explication historique.
Pour nombre de croyants, désormais pour tous les catholiques Romains, Marie en son Immaculée Conception fut l’Arche vivante digne de recevoir en son sein le Fils de Dieu qui, lui, est sans péché. La dévotion populaire a répondu positivement à la proclamation du dogme et à la confirmation qu’en fit la Vierge Marie elle-même. Il y a d’innombrables grottes de Lourdes de par le monde. Cela montre s’il le fallait combien l’Immaculée Conception est un dogme cher au croyants.
En ce jour de cette belle fête de Marie, demandons à Jésus dans cette Eucharistie d’augmenter notre foi en la grâce particulière que reçut sa Mère l’Immaculée. Ecoutons encore une fois, avec notre cœur la déposition de Bernadette :
Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, elle me dit : Je Suis l’Immaculée Conception.
Frère Bernard-Marie