Décembre

DIMANCHE 4 : F.Bertin a définitivement tourné la page de sa chute du haut d’une échelle et remisé ses cannes. Dès demain nous le retrouverons sur son tracteur ou reprenant son service à la porterie. F.Christophe éprouve davantage de misère à quitter, sinon son sourire, du moins sa chaise roulante.
MARDI 6 : Père Marc-André, Frères Michel et Vincent s’absentent jusque jeudi soir pour aller visiter à Cîteaux notre F.Oswaldo, qui nous manque bien. Ce même jour dans la soirée nous revient de sa retraite au Val d’Igny F.Louis-Marie.

Marc-AndreVENDREDI 9 : En fin de matinée nous arrive Dom Ginepro pour présider l’élection abbatiale arrêtée par lui lors de son dernier passage fin octobre. Elle se déroulera dès le lendemain, samedi 10, dans les meilleures conditions, après la messe du Saint Esprit, en présence de Dom Manu de St Sixte et Dom Bernardus de Tilbourg, venus comme témoins, du Père Podvin, vicaire épiscopal pour le monde religieux, et de Sœur Marie-Paule, bernardine d’Esquermes faisant office de secrétaire.  Les 20 électeurs ont choisi « pour un temps indéterminé », Père Marc-André, jusque-là notre prieur claustral. Tous nos invités nous ont quittés  le soir même, à l’exception de Dom Ginepro, qui a passé avec nous la journée du dimanche pour s’en retourner à Tamié le lundi matin.

JEUDI 15 : Le P. Farin est des nôtres pour une session cinématographique toujours fort sollicitée. Il nous projettera, pour ensuite le commenter, un film de Hitchcock : Le faux coupable, sorti vers 1950.  Le lendemain soir, le Père nous visionnera un autre suspense, celui-ci créé par lui sous la forme d’un conte de Noël  mais qui se révèle un peu plus difficile à suivre que le précédent.
VENDREDI 16 : L’entrée en retraite de Brigitte, employée de notre magasin, a été l’occasion d’un « pot » des plus chaleureux avec tous les autres employés de la maison et la communauté ; son inlassable sourire envers la clientèle a reçu en cadeau de remerciement de la communauté un Moulinex des plus indispensables à une maîtresse de maison et un séjour à Rome de 3 jours avec son mari de la part de tous les salariés. .
DIMANCHE 18 : Nous venons de recevoir notre calendrier liturgique Mont des Cats 2017, dont le maître d’œuvre est toujours notre frère Daniel, assisté du  chantre F.Louis-Marie, et qui se révèle année après année plus illustré et plus complet.
LUNDI 19 : En milieu d’après-midi Mr Bruno Lauvray a tenu en présence d’Olivier  de Lauriston une réunion communautaire d’information concernant la fromagerie. Durant cette année 2016 les responsables fromagers ont décidé d’investir pour maintenir notre outil industriel en bon état. Il a été en outre décidé d’embaucher 2 techniciens qui prendront leur service ce 2 janvier : Bernard Morez, 53 ans, comme maître fromager ; et Sébastien Salomez, 43 ans, comme responsable de l’entretien  matériel.
JEUDI 22 : F.Christophe est conduit à l’hôpital St Philibert pour y subir demain l’ablation d’une tumeur.
DIMANCHE 25 : La célébration de Noël s’est montrée comme le couronnement de toute l’année. Les vigiles de 22h.30 entièrement chantées et suivies de la messe de minuit n’ont pas été trop bousculées par la foule, et les responsables des décorations n’ont pas ménagé leur peine au réfectoire. Vous devriez voir quel sapin y trône, paré de tous les ors d’Ophir, sans compter les riants bibelots courant tout au long des tables. C’est là que nous avons échangé nos vœux après la messe du jour, sans oublier la mémoire de nos absents, à savoir F.Christophe, qui atteindra ses 80 ans d’âge le 13 janvier, et F.Oswaldo toujours en attente de guérison  à Cîteaux.
MARDI 27 : Comme chaque année à pareille époque l’évêque d’Anvers Mgr Bonny nous fait la joie d’un court séjour à l’hôtellerie. Le lendemain soir il nous brosse en une petite demi-heure un tableau saisissant de l’année écoulée, tant pour l’Église belge que pour son gouvernement et pour le Vatican.
VENDREDI 30 : L’actuel Conseil pastoral arrivant à terme en même temps que l’année, P.Abbé, après sondages et élections, nous fait connaître la composition du nouveau qui prendra effet le jour de l’An : outre lui-même et son prieur F. Jacques, il compte 4 membres, F.Jean-Pierre, F.Bernard-Marie, F.Michel et F.Gilles. Dans la foulée Père Marc-André nomme aussi un nouveau Sous-Prieur pour remplacer F. Pierre, 88 ans, en la personne de F. Jean-Pierre.
SAMEDI 31 : Il est réservé à F.Daniel de boucler l’année en soirée en projetant avec la joyeuse fantaisie qu’on lui connaît des photos de la communauté prises par lui tout au long de l’année.

Père Abbé et les Frères vous présentent leurs meilleurs vœux pour une année que viendra éclairer de sa joie la bénédiction abbatiale du jeudi 26 janvier. Ils confient aussi à vos prières frère Christophe hospitalisé depuis une semaine.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.