Le portail d’entrée, de 1897 à 1970

Parmi les plans dessinés par l’architecte Paul Destombes pour la reconstruction de l’abbaye à partir de 1892 on remarque qu’il y a deux propositions d’entrées.  La première est la porterie existante accolée à l’hôtellerie qui ne fut pas reconstruite à cette époque.  On y reconnaît l’escalier en pierres du Mont des Cats qui donne accès à l’hôtellerie, comme on le voyait sur la peinture de 1847.
La seconde proposition d’entrée sur les plans de Paul Destombes est celle qui fut construite en 1897, l’année après la reconstruction de l’abbaye à proprement parler.  Sur le détail de cette gravure on voit que le portail avait une profondeur correspondant à près de 3 travées de l’hôtellerie ou deux travées de l’église Saint Constance.

1847 détail de la porterie du monastère 1892 projet de l'architecte Paul Destombes, avec le portail ancien Détail du projet de 1892 : le portail d'origine
1896 projet de l'architecte Paul Destombes, avec le nouveau portail Détail du projet de 1896 : le nouveau portail 1898 devant le portail, en attendant les visiteurs aux portes ouvertes
Nous avons quelques photos du portail d’entrée tel qu’il fut jusqu’à sa démolition en mai 1970 à cause du passage trop étroit pour les camions modernes.
1897 les mendiants et les nefants devant le portail. 1900 façade Nord de l'abbaye avec le portail et l'église Saint Constance Gros-plan sur le portail
Remarquons que sur la photo de portail avec les enfants il n’y a pas encore le chronogramme, tandis qu’il se trouve sur la photo de l’entrée pour les Portes Ouvertes 1898).  Au-dessus du portail, dans la niche, trône Saint Bernard.
Les dégâts de la guerre et les réparations de l’église Saint Constance et du portail, laissèrent des traces sur les deux bâtiments.  Sur la photo après restauration nous voyons que le clocher de l’église ne fut pas réparé à ce moment-là.  Plus tard, quand on agrandit l’église, le clocher fut déplacé.
1918 les dégâts à l'église Saint Constance et le porche abîmé 1925 l'église Saint Constance après réparation.  Le portail garde des traces 1950 le portail ayant subi l'usure du temps
1950 le frère portier à l'oeuvre 1950 le portail vu de l'intérieur avec la nouvelle hotellerie 1930 apràs le reconstruction hôtellerie, vue depuis le jardin de l'hôtellerie
Dans les photos suivantes, on voit le portail d’entrée autour des années 1950.  Lors de la reconstruction de l’hôtellerie ancienne, dans le style de 1892, la porte d’entrée de l’hôtellerie se trouvait sous le porche, à gauche.
La salle qui donne sur la rue, dont nous voyons quatre fenêtres, était le « parloir des dames » à l’époque où l’hôtellerie et l’église abbatiale étaient interdits aux femmes.
1950 Hôtellerie et portail d'entrée 1950 la nouvelle hôtellerie et l'entrée sous le porche