Août 2002

Vendredi 2 août – Frère Pierre-Aelred a choisi d’interrompre son noviciat commencé il y a un an. Le soir, nous tenons une nouvelle réunion de soutien fraternel sur le thème de la disponibilité en communauté.

Lundi 5 août – P. Abbé passe une partie de la journée chez les Bernardines d’Esquermes rassemblées en Chapitre Général et qui lui ont demandé une présentation de nos (11) conférences régionales et de leur rôle au niveau de l’Ordre tout entier. Le soir, nous écoutons Père Cornelius, cistercien du Saint Ordre, en Pologne, nous parler dans un très bon français de sa communauté de Cracovie – Nowa Huta, qui existe de façon ininterrompue depuis le XIIIème siècle. Ils sont là 12 moines-prêtres à tenir un petit collège et une grande paroisse de 20.000 fidèles nécessitant en semaine 3 messes par jour et jusqu’à 9 le dimanche. Mais savez-vous seulement ce qu’ils sont en train de lire au réfectoire ? « Le bonheur en Dieu » de Dom Marie-Gérard Dubois, version polonaise.

Mardi 6 août – Tandis qu’en début d’après-midi P. Abbé partait accueillir à Orly Dom Marc-André et, dans la foulée, récupérer à Igny notre F. Louis-Marie, nous arrivait le P. Paul Lebeau, S.J., aumônier de paroisse de la Communauté Européenne à Bruxelles. Il est venu nous parler d’Etty Hillesum, jeune juive hollandaise morte à Auschwitz, et dont le journal, publié 40 ans après sa mort, se révèle un fleuron de la littérature néerlandaise contemporaine. Le Père nous donnera quatre causeries des plus enrichissantes – une vraie retraite, au dire d’un frère – sur cette étudiante au départ fort libertaire et des plus indifférentes à sa judaïté, mais dont le journal finira par n’être plus qu’un long dialogue avec Dieu.

Mercredi 7 août – Nous revoyons avec un sensible plaisir la figure bronzée, quoiqu’amaigrie, de Dom Marc-André; il nous faudra pourtant attendre jusqu’au dimanche pour entendre au chapitre son tour d’horizon des 24 frères de Maromby (dont un quart au noviciat), de leur prochaine érection en prieuré majeur, et du climat de prière intense qui a étrangement baigné les récents événements politiques de la Grande Ile.

Vendredi 9 août – P. Abbé reprend l’avion pour Rome, cette fois avec la ferme espérance d’en revenir délesté d’un grand poids par l’élection d’un abbé à Frattocchie.

Samedi 10 août – La double page que le journal La Croix consacre chaque samedi d’été aux « Sommets de la foi » l’a été aujourd’hui au « Mont » des Cats, grandes photos à l’appui.

Dimanche 11 août – Ce n’est qu’au soir de ce jour – bien long pour notre impatience – qu’un E-mail de P. Abbé est venu proclamer la bonne nouvelle : Frattocchie s’est choisi un nouvel abbé en la personne de Dom Gonzalo, conseiller permanent et ancien abbé de San Isidro. Il ne reste plus à Dom Guillaume qu’à faire ses adieux aux deux communautés de Frattocchie et Vitorchiano avant de nous rentrer, fourbu mais heureux, ce mercredi.

Mercredi 13 août – F. Bernard-Marie présente à l’heure du chapitre les comptes des activités lucratives (fromagerie, boulangerie et magasin). Ils ne doivent pas être trop mauvais puisqu’ils nous ont permis d’acheter une nouvelle camionnette frigorifique pour la livraison de notre célèbre fromage. L’ancienne était, au dire des services vétérinaires, d’une vétusté effarante : rien moins que dix ans d’âge !

Vendredi 16 août – Nous attendions pour sa retraite de profession solennelle le F. Christian de Tilbourg. En vrai hollandais qu’il est, il nous est arrivé en bicyclette, certes non point de Tilbourg mais tout de même de Courtrai, soit une étape de 100 kms pour un vert septuagénaire.

Samedi 17 août – F. Bertin a des dons de prestidigitateur : il met la main dans un engrenage de machine et en sort non plus un doigt mais une superbe poupée. Dans le civil il aurait eu droit à 8 jours d’arrêt de travail, expression qui ne se trouve encore dans aucun de ses dictionnaires.

Lundi 19 août – Pour mieux accueillir demain la grâce du double jubilé de nos frères suisses Simon et Paul, nous avons commencé par nous offrir ce soir un pique-nique aux couleurs du drapeau suisse omniprésent. L’orage grondait bien un peu et de grosses gouttes se mettaient même à tomber, mais un vigoureux Benedicite en eut raison, et, même le soleil retarda pour nous l’heure de son coucher.

Mardi 20 août – Le jubilé de nos deux suisses fut un jour de fête en famille comme nous les goûtons. L’homélie fut donnée par le P. Varone, un ami spiritain, tandis que F. Pierre assurait la relève au réfectoire en nous offrant une alternance d’airs fribourgeois et de chants d’église. L’après-midi nous avons visionné « Une hirondelle a fait le printemps », film agreste aux dialogues bien enlevés.

Jeudi 22 août – Dom Aurèle de Mistassini, à qui avait été confiée la charge de Frattocchie jusqu’à l’élection du 11 août, fait escale chez nous sur la route du retour, 18 mois après l’avoir fait à l’aller.

Vendredi 23 août – Depuis longtemps il était question de raser les disgracieux cabanons qui s’étendent devant les fenêtres du réfectoire, et qui tenaient lieu d’entrepôt voire de bidon-ville squatté par des buissons qui tenaient plus du baobab que du sureau. L’opération est maintenant bien entamée. Autre chantier : la remise en peinture des chéneaux par l’entreprise Charlet de Godewaersvelde.

Dimanche 25 août – Les Ateliers de Louvranges sont revenus parfaire leurs prises de vue et enregistrements pour la nouvelle vidéocassette qui doit remplacer la précédente, aujourd’hui épuisée. Avant de nous quitter, Hubert Van Ruymbeke, le réalisateur, nous a rappelé qu’il en était à son 30ème film monastique, et que le premier avait été le nôtre, il y a douze ans de cela. Ce sont également les Ateliers de Louvranges qui ont réalisé depuis le film sur la fromagerie, et, il y a deux ans, le film sur les  » Monts de Flandres  » pour lequel nous avions reçu un financement de la Communauté Européenne.

Lundi 26 août – Premier départ pour le Chapitre Général : celui de Dom Marc-André, qui nous a promis de revenir dans un mois, avant son retour à Maromby. Le soir même nous arrivait de la Fille-Dieu P. Albéric, pour un long congé de deux semaines pleines qui nous permettra de fêter avec lui et sa famille ses 50 ans de sacerdoce, ce 30 août, fête de la Dédicace de notre église. 50 ans, c’est plutôt l’âge que nous lui donnerions, tant il a su rester alerte.

Mardi 27 août – F. Vincent est parti suivre à la Pierre-qui-Vire la session annuelle pour jeunes moines.

Mercredi 28 août – En milieu d’après-midi nous arrivent, frémissantes de bonheur – et sans doute de curiosité – nos Sœurs Thérèse-Marie et Canisia de la Fille-Dieu, venues représenter leur communauté au jubilé de leur aumônier.

Vendredi 30 août – La solennité de la Dédicace de notre église couronne aujourd’hui plusieurs glorieux événements : d’abord le jubilé sacerdotal de P. Albéric (anticipé d’un jour), et auquel sa famille assista nombreuse et joyeuse ; puis la fête de P. Abbé (anticipée elle aussi en raison de sa prochaine absence au Chapitre Général) ; enfin la profession simple de notre F. Jean-Philippe. Le film traditionnel avait été choisi par P. Abbé en personne : « Harry Potter à l’école des sorciers », tiré de l’œuvre de Johanne Rowling.

*********

Nous lisons au réfectoire un petit livre fort curieux :« L’énigme Amish. Vivre au XXIème siècle comme au XVIIème siècle », de Jacques Légeret (Labor et fides, 2000). Heureusement pour nous, les anabaptistes Amish ne se prêtent à aucun prosélytisme…

*********

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2002. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.