Septembre

Dimanche 1er : Après Vêpres, inauguration officielle de notre orgue après restauration. Monsieur Dubois nous offre  « la Messe à l’usage des Couvents » de François Couperin, avec la participation de trois personnes de son chœur Polyphonia qui nous chante des extraits de Grégorien.

Mardi 3 : Mgr Delannoy ancien évêque auxiliaire de Lille et évêque de Seine Saint Denis nous parle de son diocèse, surtout marqué par différentes pauvretés mais aussi de réelles solidarités.

Mercredi 4 : C’est au tour des Vicaires généraux (l’ancien et le nouveau ) de nous parler concrètement de la vie dans les cités et des jeunes en Seine St Denis.

Dimanche 8 : Ce n’est pas tous les jours que le Pape  se rend à Madagascar. Aussi, nous  regardons  « François sur la Grande Ile ». Et dimanche 15, ce sera « François à Maurice ».

Mercredi 11 : Nous restons à Madagascar et à Maurice avec Père Albert Perrier, spiritain « de métier » qui y fut  missionnaire bon nombre d’années. A Maurice où il a découvert la figure importante du Père Laval  dont il nous brosse le portrait qui fut béatifié par Jean Paul II le 29 avril 1979. Père Albert fut aussi très impliqué dans le dialogue interreligieux surtout avec les musulmans. Tandis qu’à Madagascar, Père Albert s’est beaucoup investi dans l’inculturation au niveau de la liturgie.

Vendredi 13 porte….. bonheur pour les marcheurs, randonneurs et ……grands dormeurs, en cette journée de rupture de rythme. On en profite « un max » car il s’agit de la dernière de l’année.

Dimanche 15 : Frère Vincent s’en va passer quelques semaines à Westmalle.

Mardi 17: Père Jean-Marie Bonniez aumônier de nos sœurs Bernardines de La Plaine nous présente dans ses grandes lignes la figure d’Aelred de Rievaulx. Il reviendra  pendant quelques mois pour approfondir le personnage, sa vie, son œuvre et son message

Mercredi 18 : Jean-Louis nous revient pour trois mois et plus s’il plaît à Dieu….. Et toujours ce mercredi 18, Père Denis Lecompte, chancelier du diocèse de Cambrai, vient nous présenter son dernier livre Eglise et sexualité dans le contexte que l’on sait.

Dimanche 22 : Nous retournons du côté de Lourdes – Notre Dame a vraiment « la cote » au Mont des Cats – Nous regardons ce soir le dernier et magnifique film-documentaire : Lourdes consacré aux différents pèlerinages qui s’y  vivent chaque année. Témoignages à la fois simples et poignants  qui a marqué  les 2 journalistes réalisateurs présentés comme agnostiques. Dimanche suivant nous en regarderons la seconde partie.

Vendredi 27 : David nous arrive tout droit de la Guadeloupe pour un mois de stage. Jean Louis se sentira moins seul. En attendant peut-être d’autres.

Lundi 30 : Père Abbé s’en va se réchauffer au soleil de Simiane pour une retraite ô combien méritée. Il en profitera pour suivre un colloque consacré à Dom André Louf que les Sœurs bénédictines de Ste Lioba organisent chez elles les 5 et 6 octobre prochains.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.