Octobre

Jeudi 1er : Père Abbé s’en va participer à l’abbaye du Désert à l’action de grâce pour ce qui s’y est vécu pendant tant d’années avant la fermeture définitive. La date choisie n’est à rien due au hasard puisque Marie-Joseph Cassant y fut moine et fut béatifié le 3 octobre 2004 par Saint Jean Paul II. Bon nombre d’abbés et d’abbesses étaient présents ainsi que de nombreux prêtres et fidèles, religieux(ses),  amis des alentours pour qui la communauté comptait beaucoup

Lundi 5 : David s’en retourne du côté de la Guadeloupe après un séjour pour le moins concluant parmi nous. Ce n’est qu’un au-revoir avant….. de le revoir d’ici quelque temps.

Mardi 6 : Père Abbé s’en va conduire Frère Oswaldo à Cîteaux qui, à sa demande, prend une année sabbatique.

Mercredi 7 : Père Armando Pasqualotto nouveau responsable général des prêtres du Prado rend visite à Père Roberto. Il nous retrace à grands traits d’une part la vie du Père Chevrier leur fondateur dont la spiritualité s’articule autour du mystère de l’Incarnation. Il nous parle également d’autres grandes figures qui ont marqué la congrégation, comme Mgr Ancel et le père Antonio Bravo.

Samedi 10 : Comme il nous l’avait dit après son séjour…..de quelques jours parmi nous,   F.François-Philippe de l’abbaye du Désert désormais fermée  nous revient pour continuer sa recherche de Dieu avec nous. Deo gratias.

Dimanche 11 : A l’occasion des 250 ans de la naissance du compositeur – entre autres – de l’hymne à la joie, nous regardons Beethovenmania. Ce documentaire raconte comment Beethoven est devenu un symbole européen, par la dimension novatrice de ses œuvres et témoigne de la puissance, toujours vive, de sa musique

Lundi 12 : Au vu de ce que nous vivons depuis le début de l’année, cela relève presque du miracle. En effet, nous avons la joie de revoir notre frère Louis Marie après dix mois d’absence au lieu des trois initialement prévus.
Pas de fabrication cette semaine côté fromagerie car Chalon Mégard révise les cuves et les mouleuses, ce qui était vraiment nécessaire. On profite de l’occasion pour réviser aussi la chaudière de la fromagerie. Et tant qu’on y est, on agrandit la fenêtre où se trouve le thermiseur actuel pour entrer le nouveau pasteurisateur d’ici quelques mois. « Travailler, prenez de la peine, c’est le fonds qui manque le moins » aurait dit quelqu’un de bien de chez nous.

Mercredi 14 : Nous recevons au réfectoire au repas de midi le conseil d’administration dans les mêmes conditions que l’année dernière, à savoir que nous mangeons tous ensemble de manière séparée.

Mardi 20 : Mgr Olivier Leborgne,  nouvel évêque d’Arras, passe quelques jours de retraite parmi nous avant son installation le 25 à laquelle Père Abbé ira nous représenter. Mgr Leborgne arrive dans son nouveau diocèse avec dans le cœur Osée 14.4 « Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » qui le fait vivre depuis quelque temps déjà. Puis, le caractère sotériologique de la fraternité. Et enfin, gouverner un diocèse ne peut se faire que par le charisme des uns et des autres.

Dimanche 25 : De son séjour à Madagascar, Frère Louis-Marie en a ramené quelques photos qu’il nous partage ce soir.

Mardi 27 : Père Abbé s’en va rejoindre la capitale pour assister à une réunion de la CMF et dans la foulée assister à une réunion du STIM. Retour jeudi 29.

Mercredi 28 : Nous pensions être passés entre « les mailles du filet de Corona », mais, non. F Daniel et Roberto ont été testés positifs.

Jeudi 29 : tous les frères ont été testés et quelques-uns sont, hélas, positifs. D’où de nouvelles mesures à l’église – de nouveau fermée au public – et au réfectoire:.. Notre frère Jean, lui, est hospitalisé et mis sous coma artificiel. Quant à la fromagerie, seuls les employés y travailleront. Personne n’oubliera cette année on ne peut plus particulière, c’est le moins qu’on puisse dire.
Quelques mouvements au niveau des emplois. F François-Philippe s’initie au métier de réfectorier. F Patrick reprend du service du côté de la procure. Charge qu’il a déjà exercée « dans une vie antérieure »

Nous ne pouvions pas ne pas lire « Fratelli Tutti » dernière encyclique du pape François. Après « Lumen Fidei » en 2013 et « Laudato Si’ » en 2015,  il signe la troisième encyclique de son pontificat, mettant en avant la Fraternité universelle telle que prônée par saint François d’Assise.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.