Octobre

Mercredi 3 : Père Abbé nous apprend que le Père Pollaert – confesseur extraordinaire et ami de la communauté – se déplace avec encore plus de difficultés. Nous le portons dans la prière.
Vendredi 5 : Le Studio Babel Images nous présente en avant-première la nouvelle vidéo sur la vie de la communauté.  A découvrir au magasin dès maintenant.  Les images sont de très grande qualité !
Lundi 8 : Frère Bernard-Marie s’en va en tant que père-maître à Orval pour suivre une session de formation…  des formateurs. Il rentrera le 15, heureux car la session fut de grande qualité, de haut vol avec beaucoup de partages d’expériences. Ce même jour Frère Laurent lui succédera pour suivre  une session sur les Père cisterciens qui ne pourra lui être que bénéfice pour sa vie spirituelle. Il  rentrera le 3 novembre.
Mardi 9 : Père Abbé s’en va rejoindre la capitale pour une journée et même deux.  La première est consacrée au Stim, la seconde à la CMF. Ce sera l’occasion d’avoir des « nouvelles fraîches » de frère Jacques.
Mardi 9 et Mercredi 10 : Pour nous préparer à célébrer l’heureuse mémoire du « bon pape » Saint Jean XXIII, nous regardons une vidéo sur « sa vie et son pontificat ».
Jeudi 11 : Anne Da Rocha et Gilles Darra viennent nous présenter un modèle des futures stalles.  Le prototype a été réalisé par notre voisin le menuisier Hervé Vandycke, lui aussi présent.  Quelques modifications sont suggérées.
Le projet se précise heureusement.  Mise en œuvre probable en janvier prochain.
Samedi 13 : Nous jubilons en musique autour de notre frère Paul à l’occasion de ses 60 ans de sacerdoce. Au programme :
messe solennelle présidée par le P. Abbé,  avec Monsieur Dubois à l’orgue, repas musical et, le soir, nous visualisons un concert d’orgue de Jean Sébastien Bach dont frère Paul est un spécialiste.
Jeudi 18 : Chose rare d’autant plus que chose exceptionnelle, nous partageons le repas de midi – des plus frugaux bien entendu – avec les membres du conseil d’administration à leur demande.
Dimanche 21 : « Nous lisons » « les premiers écrits chrétiens » en … regardant une émission de KTO au Collège des Bernardins, où des spécialistes en la matière nous disent comment ces textes peuvent nous aider à grandir dans la foi.  
Du lundi 22 au jeudi 25, nous continuons à nous « instructionner » en  écoutant  le Père Benoit Standaert, osb, nous parler de l’épître de Jacques « qui n’y va pas par quatre chemins ». La mettre en pratique est tout sauf une sinécure.

Pour la Toussaint, Fabrice, originaire de Belley, entre en communauté comme « regardant ». 

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.