Mai

MARDI 7 : Réunion du Conseil de Gestion, où il est question, entre autres, du clocher de l’église. Cet hiver, des gouttes ont fini par traverser la voûte de l’église. Pour être plus sûr des travaux à faire et de la qualité de la réparation, un échafaudage part du sol jusqu’au clocher.
SAMEDI 11 : Dom Olivier de Cîteaux est invité par Mgr Ulrich, notre évêque ordonné prêtre au diocèse de Dijon, à donner, dans le cadre du centenaire du diocèse de Lille, une conférence ce dimanche à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille. Son intervention s’inscrit dans un cycle de conférences de croyants connus et moins connus, témoins d’espérance sur les chemins de la foi. Aussi nous avons la joie de l’avoir parmi nous de ce samedi soir à mardi matin très tôt : le Val d’Igny l’attendait pour l’Eucharistie. Il nous partage des nouvelles de sa communauté, ainsi que de sa fondation norvégienne.
MARDI 14 : Réunion des fromagers monastiques à l’abbaye de Cîteaux : F. Bernard-Marie y participe et, le week-end suivant, qui est celui de la Pentecôte, il ira assurer l’Eucharistie chez les Bénédictines de l’abbaye de Simiane.
Michel CoolJEUDI 16 : Ce soir, à la salle de conférence du magasin, un ami de longue date, Michel Cool, journaliste de la presse écrite et audio-visuelle, et travaillant actuellement aux éditions Salvator, présente sa biographie, toute première sortie pour ce qui est de la langue française, de Notre Saint Père François, 266 ème successeur de Saint Pierre ; François : pape du Nouveau Monde (Éditions Yves Briend, 2013).
François - Pape du Nouveau MondeCe portrait de notre nouveau pape évoque son parcours, ses convictions, sa personnalité, ses écrits, mais également les défis auxquels il va devoir faire face (la gouvernance de l’Église, le poids de la sécularisation, le souci de l’unité, la présence des grandes religions et notamment de l’islam, la pauvreté, etc.).
C’est afin de mieux cerner sa personnalité et l’espérance qu’elle suscite que Michel Cool nous livre ce premier grand portrait du pape François.
SAMEDI 18 : En fin d’après-midi, un petit air de Québec par ici avec F Martin du Val Notre-Dame (Québec), venu fêter la Pentecôte parmi nous avant de s’en retourner à ses études de liturgie à l’Institut Catholique de Paris.
MERCREDI 22 : P Jean-Marie, désormais abbé émérite de l’Abbaye Sainte Marie du Désert, passe une semaine dans sa première maison. Il n’avait plus jamais fait un tel séjour depuis son départ pour le sud-ouest et a été heureux de l’expérience, et nous aussi. Un autre heureux fut P. Marc, qui réside présentement dans l’ensemble Humanicité derrière l’hôpital Saint-Philibert. P. Jean-Marie a pu lui rendre visite, occasion de se remémorer tous les anciens du Désert, puisque P. Marc y a passé trois ans durant les dernières années de l’abbatiat de D. Alexandre.
Mgr Coliche, évêque auxiliaire, et Mgr Ulrich, archevêque de LilleEn fin d’après-midi nous arrive aussi l’Évêque auxiliaire du diocèse de Lille, Mgr Gérard Coliche. Il connaît de longue date le monastère pour y avoir séjourné durant son séminaire. C’est la première fois que nous le rencontrons depuis sa consécration le 27 septembre 2009. Outre sa charge d’évêque auxiliaire de Lille, il est également membre du Conseil famille et société ainsi que de la Commission épiscopale de la Mission de France.
À gauche Mgr Gérard Coliche, à sa droite Mgr Laurent Ulrich.
JEUDI 23 : F Albert d’Acey revient parmi nous pour une bonne semaine. Il accompagne des temps de partage en petits groupes et rencontre individuellement des frères et le Conseil. Son premier séjour date maintenant d’il y a un an.
DIMANCE 26 : L’ancien presbytère de la paroisse du Mont des Cats, dont l’abbaye est propriétaire, cherchait de nouveau un locataire. L’association diocésaine, la Fraternité des Parvis, dont le principal centre est l’église Saint-Maurice de Lille, s’est portée locataire. Et elle nous a invités à leur rendre visite ce dimanche entre les offices de none et de vêpres. Six frères ont donc pris le café avec la quinzaine de personnes alors présentes, après avoir fait un tour de cette maison qui compte plus d’une dizaine de pièces. Même le grenier est réquisitionné : une moitié forme un petit oratoire.
VENDREDI 31 : Nous revoyons ce soir, en salle Saint Bernard, les quatre prêtres de la paroisse du Bienheureux Charles de Foucauld à Roubaix. Nous les avions rencontrés il y a deux ans et demi environ. Ils ont souhaité nous partager leur vécu pastoral quotidien dans cette paroisse de quartier populaire, celui de l’Alma à Roubaix Ouest.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.