Février 2009

DIMANCHE 1 : Ce soir nous visionnons le film de la consécration sacerdotale de nos frères Albéric et Étienne à Maromby, par les mains du cardinal Barbarin. Journée commencée tôt le matin et terminée tard le soir par des agapes totalisant trois demi-milliers de convives.
MARDI 3 : Après avoir satisfait ponctuellement à son contrat de séjour d’une année en communauté, notre frère libanais Tony, qui en était à son troisième essai au Mont des Cats, a repris le chemin de sa belle patrie.
MERCREDI 4 : P. Abbé nous est rentré du Canada heureux de retrouver sa maison et, plus prosaïquement encore le plancher des vaches après un voyage aérien secoué par des vents polaires particulièrement violents.
MARDI 10 : La présence à l’hôtellerie de 30 prêtres du diocèse de Créteil pour leur retraite annuelle nous vaut aussi celle de 2 évêques : celle de leur propre évêque Mgr Santier, puis du prédicateur Mgr Marcel Perrier, aujourd’hui à la retraite. Mgr Santier est le fondateur d’une communauté inspirée du Renouveau charismatique, « Réjouis-toi », qui a fait comme lui son chemin puisqu’elle se trouve aujourd’hui largement internationalisée, à l’image de son diocèse qui ne compte pas moins de 86 nationalités pour 1,3 millions d’habitants. Chose rare chez nous : il doit agrandir ses églises au lieu de les démolir ou de les désaffecter.
MARDI 17 : Une longue session du Stim-bac patronné par notre prieur F. Jacques se tient jusqu’au jeudi 26 à l’hôtellerie, réunissant 6 à 8 étudiant(e)s de communautés très diversifiées et venant parfois de l’autre bout de la France. Outre cet apport riche en jeunesse, elle nous vaudra également la présence de plusieurs professeurs du Centre Sèvres, auquel le Stim-bac est lié par contrat. Ajoutons enfin qu’elle est ouverte à un chacun d’entre nous à titre d’auditeur libre et nous vaudra plusieurs chapitres du soir fort intéressants, par exemple celui du fr. Bruno de Cîteaux sur leur fondation de Munckeby (Norvège) dès cet été. Les habitants du lieu, quoique tous luthériens, s’en disent très contents : « Les moines reviennent ! » se seraient-ils écriés. De fait, la propriété possède encore quelques pans de murs du monastère cistercien qui y fut fondé en …1146.
Ce même mardi soir le P. Michel Hubaut est revenu donner une causerie sur St Paul ou plutôt brosser un ample panorama des discours christologiques du N.T., toujours à Bible ouverte et sans papiers.
JEUDI 19 : P. Prieur participe à l’évêché de Lille à la réunion trimestrielle du Conseil presbytéral.
JEUDI 26 : P. Abbé, F. Philippe et Anne-Catherine, gérante du magasin, montent à Paris pour une journée de travail autour des éditions Bellefontaine. Ils en reviendront avec une douzaine d’ouvrages à faire paraître cette année même, si tout va bien, dont 2 de Dom André.
AUTRES NOUVELLES DE COMMUNAUTÉ : Depuis plusieurs jours P. Yves est astreint à des aller-retours à l’hôpital dont lui, comme nous, se passeraient bien. À l’opposite, notre jeune frère Oswaldo consacre les derniers jours du mois à une retraite préparatoire à son entrée au noviciat, dimanche 1 mars.
Au réfectoire, nous avons entamé un livre écrit par Yves de Gentil-Baichis : Xavier Thévenot, passeur vers l’autre, passeur vers Dieu (DDB 2008).
Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2009. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.