Février 2003

Dimanche 2 février – En ce dimanche de la Présentation élevé au rang de journée de la Vie Religieuse, une grande partie des religieuses (et un unique religieux) de notre zone des Flandres sont venus partager notre office des Vêpres; démarche d’autant plus méritoire que le mont était comme une île perdue dans une mer de neige. Le soir P. Abbé nous a visionné le film pris par lui durant son séjour au Canada. Mercredi soir il nous passera dans la foulée la vidéocassette de la communauté d’Oka.

Mardi 4 février – F. Bernard-Marie se rend pour 48 heures à Paris, au bureau de ‘Monastic’ dont il fait à nouveau partie. Autre nouvelle plus réjouissante encore, la Faculté croit enfin avoir trouvé ce dont souffre F. Jean : une phlébite qui, bien traitée, devrait lentement mais sûrement lui rendre sa jambe de jeune homme.

Jeudi 6 février – Heureuse surprise à midi avec l’arrivée de Dom Charles Kawesi, hier encore étudiant au Mont des Cats et aujourd’hui jeune abbé de Victoria (Kénya). Il accourt de Sainte Marie du Désert pour profiter de la voiture qui demain emmènera à Tilbourg Père Abbé accompagné de F. Joop et F. Vincent, néerlandophones de naissance, à la célébration des douze ans et demi d’abbatiat de Dom Korneel. Mais ce soir Dom Charles est à nous et nous l’écoutons nous causer de son monastère haut perché dans les White Highlands (2.500 m. d’altitude) de l’ancienne colonie anglaise.

Dimanche 9 février – Demain commence à l’hôtellerie une session de spiritualité patristique animée par le Père Verdeyen, s.j., ancien professeur à Louvain et surtout ancien patron de thèse du doctorat de F. Jacques. Il a inscrit à son programme Origène, Benoît et Scholastique, Guillaume de St Thierry (qui se taille la part du lion) et enfin Bernard. Les participants sont au nombre de 22, surtout féminins, accouru(e)s des Pays-Bas, de la Belgique, de la France et jusque de la Suisse. En plus des frères du Mont des Cats qui le souhaitaient, un regardant, Théophane, est arrivé à point pour en avoir sa part. Un horaire spécial a même été aménagé, avec la messe chaque soir au lieu du matin et le minimum de travail manuel. Et bien sûr nous avons mis à profit tous les chapitres du soir pour écouter, d’abord le Père Verdeyen lui-même, ensuite le plus de sœurs et de frères possible. Enfin, lors de la dernière soirée du jeudi 13, un repas nous a tous réunis au réfectoire pour un très modeste festin de Babette. Sœur Monique de Belval prolonge d’une semaine son séjour à l’hôtellerie.

Lundi 17 février – P. Abbé passe de la France-Nord ensoleillée à la France-Sud enneigée pour rendre visite à Dom André à Simiane et consacrer une journée au Service des Moniales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Il nous rentrera mercredi 19 pour le chapitre du soir.

Mardi 18 février – F. Jacques refait ses valises pour dix jours de S.T.I.M.- bac chez les bénédictines de Bouzy-la-Forêt, près de St Benoît sur Loire. Le soir, nous reprenons en petits groupes notre préparation à la prochaine visite régulière.

Vendredi 21 février – P. Abbé et F. Marc-André vont rencontrer à Cîteaux notre Père Immédiat; P. Abbé rentrera dès le dimanche matin et F. Marc-André le mardi soir, le temps pour lui d’aller jusqu’à Grenoble embrasser sa maman qu’il n’a pas revue depuis son retour de Maromby.

Jeudi 27 février – C’est en qualité de membre du bureau de la région monastique Centre-Nord-Europe que P. Abbé doit à nouveau s’absenter 24 heures à Klaarland (Belgique) pour la préparation de la prochaine Conférence Régionale qui se tiendra à la Trappe la première semaine de mai. Comme prime de consolation nous bénéficions du retour de F. Jacques.

Vendredi 28 février – F. Joop va assister aux obsèques de son frère, aux Pays-Bas.

*******************

Durant ce mois de février nous avons appris le décès de Marcella SMACCHI, belle-sœur de F. Armando, et celui de Piet KAPTIJN, frère aîné de F. Joop, que nous recommandons à votre prière.

*******************

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2003. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *