Décembre

MERCREDI 3 : Ils étaient partis trois à Maromby, ils s’en reviennent à quatre, P. Abbé ayant confié la communauté malgache à un nouveau prieur en la personne de F. Timon, pour ramener au Mont des Cats P. Marc-André arrivé au terme de son mandat.
VENDREDI 5 : Le P. Philippe Robert, sj, est revenu nous entretenir de la manière dont s’exprime aujourd’hui l’amour fraternel dans les petites communautés jésuites. Nous avons beaucoup à y glaner, donc affaire à suivre…
DIMANCHE 7 : Nous visionnons quelques excellentes photos rapportées de Maromby, et plus précisément du repas d’adieu de P. Marc-André et l’installation de leur nouveau supérieur, qui nous est apparu comme un frère tranquille et posé, venu droit du Livre de la Sagesse.
LUNDI 8 : Un ami musicien de F. Jean a tenu à rehausser de son saxophone la solennité de ce jour, et fêter ainsi le 50ème anniversaire de vie monastique de notre frère.
JEUDI 11 et VENDREDI 12 : Le Père Michel Farin, sj de Versailles, est revenu nous donner une courte session DVD, à partir des deux nativités de Jean Baptiste et de Jésus selon Luc et Matthieu, illustrées par les peintures de Fra Angelico, si douces et reposantes à contempler.
DIMANCHE 14 : Dans le but de confier la cuisine à la Société de restauration API, le cellérier nous annonce les aménagements à prévoir sans tarder aux abords immédiats de la pièce : une douche, des toilettes, un vestiaire… Ce à quoi notre employé Sébastien s’affaire dès le lendemain. Un premier contrat est signé avec API, qui prendra effet le lundi 5 janvier.  F. Louis-Marie est désigné comme unique répondant entre le chef cuisinier chargé de la confection des repas et la communauté.
MERCREDI 17 : Le docteur fait hospitaliser fr. Henri pour une poussée de sa sclérose en plaques. Notre frère nous rentrera dès le soir, mais sans pouvoir pour le moment se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant.
DIMANCHE 21 : La fin de l’année entraîne avec elle le renouvellement des diverses Commissions et emplois. Père Abbé nous annonce ce soir les deux premiers changements : celui du prieur, attribué à Fr. Marc-André, et celui du chantre à F. Louis-Marie. Dans quelques jours nous connaîtrons la composition du nouveau Conseil Pastoral (Marc-André, Daniel, Jean-Pierre, Louis-Marie et Oswaldo) ; puis du Conseil de gestion (Daniel à titre de cellérier et Oswaldo) ; de la Commission de liturgie (Marc-André, Jean-Pierre, Louis-Marie et Patrick) ; enfin de la Commission de formation (Marc-André, Patrick et Gilles).
MARDI 23 : Depuis le début de l’année nous ne cessions de rapprocher petit à petit les tables du réfectoire de l’entrée de la cuisine. Il s’avère que nous avons ainsi libéré dans le fond opposé de l’immense pièce un très bel espace apte à devenir lieu d’accueil ou de lecture, entre l’infirmerie et le cloître.  F. Louis-Marie, aidé des frères malgaches, nous l’a aménagé en un tour de main, en l’agrémentant d’un magnifique sapin de Noël ; nous inaugurons ce lieu convivial ce matin même, en nous y réunissant autour de frère Aimable pour lui fêter ses… 101 ans !
DIMANCHE 28 : L’eucharistie est présidée par Mgr Bonny, évêque d’Anvers, qui y ajoutera le soir même une très riche causerie, tant sur l’Église en Belgique que sur le synode de Rome sur la famille.
MERCREDI 31 DÉCEMBRE : Dernier changement en communauté avant que ne tombe le rideau : F. Gilbert est promu réfectorier sous la haute main de F. Louis-Marie.

Après avoir entendu en lecture de réfectoire un petit volume de Michel Cool sur Les nouveaux penseurs du christianisme (DDB 2006), nous entamons le petit livre de Mgr Bonny Église et famille : ce qui pourrait changer, rédigé en vue du Synode de Rome et publié en co-édition Salvator et Fidélité.

Toute la communauté vous présente ses vœux les plus heureux pour une Année 2015 emplie de santé, de paix et de toutes les grâces que Dieu y a déjà préparées.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.