Avril 2021

Fêtes Pascales du jeudi 1er au dimanche 4 : Puisque confinement il y a, mais moins strict que l’année dernière, nous avançons l’horaire de la Messe du Jeudi-Saint et de la Célébration de la Passion d’une ½ heure afin que les personnes de l’extérieur puissent participer aux offices et retourner chez eux avant le couvre-feu. Contrairement à l’année dernière, réduction des effectifs, Père Abbé lave les pieds de quelques frères à l’Eucharistie du Jeudi-Saint. Le reposoir est dressé sur l’autel dans le déambulatoire du côté où repose Nicolas Ruyssen.  Vendredi Saint, la Croix de l’autel  portée en procession est exposée au milieu du presbytère pour la vénération.   Au milieu de la nuit la flamme d’un feu ouvre la veillée pascale  et les chants seront soutenus à l’orgue par notre ami Olivier Clément qui assurera également l’accompagnement de l’Eucharistie du jour de Pâques. Le P. Abbé, quant à lui, avait dû déclarer forfait pris de « vertiges positionnels », remplacé au pied levé par son Prieur.    

Mardi 6 : Devant la multiplicité des tâches quant à la gestion des biens temporels de la maison, Mr Henri-Luc d’Halluin a recruté une « assistante de direction ». Il sera secondé à partir de ce jour par Mme Séverine Breyer qui n’est autre que l’épouse de Sébastien.

Dimanche 11 : Fortifiés par la grâce pascale, nous nous attaquons à une nourriture solide   servie par l’émission « la Foi prise au mot » qui nous introduit à la pensée d’Hans Urs Von Balthasar. Quand on dit que nous n’avons peur de rien !…

Vendredi 16 : « Tout vient à point à qui sait attendre », Retardée à cause de Corona, aujourd’hui première journée de rupture de rythme de l’année.  Ce qui fait que…. Balade pour ceux qui le souhaitent – dans un rayon de 10 kms bien sûr -, repos pour d’autres, etc…. Deo Gratias.

Comme le 25 de ce mois tombe un dimanche, nous anticipons de 48 heures la fête de notre Père Abbé avec au programme une soirée récréative le vendredi 23   gravitant autour du cinéma dont Père Abbé, comme chacun sait, est féru. Il s’agissait pour lui –et pour la communauté- de découvrir quel film se cachait derrière un montage photos réalisé par P Prieur et frère Patrick. Nous partageons l’apéritif et repas festif après l’Eucharistie du samedi 24. Et l’après-midi, nous regardons J’accuse  de Roman Polanski.

Dimanche 25 : Voici déjà un peu plus d’un an que Père Abbé a atteint ses 75 ans. Sans attendre le chapitre général reporté de nouveau jusque septembre 2022, il estime le temps venu, favorable pour sa démission représentée à l’Abbé Général. A sa demande, Mère Marie Helen des Bernardines et Dom Manu de Saint Sixte nous arrivent pour 48 h. Tous deux ont accepté de nous aider à entrer dans ce processus et à discerner « la suite des évènements » ce dont nous les remercions grandement.

Mardi 27 : David Vallon, présent parmi nous depuis fin janvier, souhaite poursuivre son cheminement spirituel parmi nous et demande à commencer un postulat comme oblat du Mont des Cats, à l’Ascension.
Au cours de ce mois, bon nombre de frères se sont fait vacciner contre corona. Pour certains, une dose suffit. Pour d’autres, il fallait une piqure de rappel.

Lecture au réfectoire : Mgr Jacques Perrier, prêtre de Paris, a été évêque de Chartres, puis de Tarbes et Lourdes. Retiré en Limousin, il a pu travailler sur les archives conservées au Centre Michelet de Brive et consulter la correspondance familiale. Il a ainsi pu proposer la biographie de celui qui fut un des résistants de la première heure, déporté à Dachau, ministre fidèle du général de Gaulle. Edmond Michelet est une grande figure de la démocratie chrétienne du XXe siècle que Malraux rebaptisera « l’aumônier de la France ». Son procès de béatification est en cours.  

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.