Août 2004

Dimanche 1er août – Les vacances ont amené un nouveau genre de tourisme inédit : le survol du monastère en montgolfière, le soir après complies. On peut alors les voir, plus souvent les entendre passer au-dessus des toits en soufflant comme des phoques. Quant à nous, ce soir nous avons visionné une cassette de 30 minutes présentant l’ensemble des fresques restaurées de la Chapelle Sixtine. Une demi-heure pour admirer de pareilles merveilles, voilà qui est un peu court.

Jeudi 5 août – Dans les deux chapitres successifs qu’il a accepté de donner au terme de sa semaine de retraite Dom Bruno s’est interrogé sur ce que peut avoir à nous dire la fragilité, omniprésente aujourd’hui dans toutes nos communautés. Il a eu ce mot très beau : Pourquoi pas ce mot du Christ : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».

Samedi 7 août – F. Jean-Paul est allé reprendre F. Louis-Marie à Igny.

Dimanche 8 août – F. Jean-Pierre, après un temps de retraite à Belval, nous ramène P. Abbé de Roissy pour midi. Par le même avion nous arrive également F. Tony, jeune profès de Saint-Sauveur, que nous garderons un certain temps. Ce même dimanche, c’est à F. Yves de gagner Belval pour ses trois jours de ministère mensuel.

Samedi 14 août – P. Abbé s’absente 48 heures à la Fille-Dieu pour y présider la profession solennelle de Sœur Cécile, une bâloise.

Lundi 16 août – P. Prieur se rend 4 jours à Igny donner aux Sœurs une session sur Guillaume de Saint Thierry. Demain mardi, F. Jean-Marc se contentera de 2 jours pour une opération de la cataracte sur son second œil et F. Laurent l’accompagnera pour une première. Grâce à Dieu, les deux interventions seront toutes deux concluantes.

Samedi 21 août – Déjà revient pour notre Abbé l’heure du départ ; une grande absence de trois semaines cette fois, moyennant toute une nuit d’avion qui le déposera demain dimanche sur les rives de l’île de la Réunion. L’attendra là-bas, outre notre ancien frère François d’Abadie, prêtre mauricien, un long circuit qui le mènera successivement à l’île Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles, et de nouveau à l’île Maurice, à la recherche d’un lieu de fondation pour Maromby. Au terme de quoi commencera la visite régulière de notre maison-fille. Plus modestement, F. Yves se suffira d’un déplacement d’une semaine à Belval pour suppléer le manque de prêtre à l’hôtellerie en cette période estivale.

Dimanche 22 août – Nos trois frères étudiants de Victoria (Kénya) entament à Banneux (Belgique) un cursus de français intensif de 5 semaines organisé pour les religieux étrangers. Premier grand vide en communauté.

Vendredi 27 août – Nos trois jeunes frères de Saint-Sauveur passent à leur tour en Belgique, faire la connaissance de Klaarland, qui soutient une fondation de moniales trappistines au Nord-Liban et héberge en ce moment une sœur libanaise. Enfin, pour faire bonne mesure, nos deux regardants croates achèvent également aujourd’hui leur séjour d’un mois en communauté.

Dimanche 29 août – Il est avéré que la nature a horreur du vide ; grâce à Dieu, les noviciats également. C’est pourquoi nous arrive ce soir un nouveau regardant, Alain-Marie, jeune prêtre du diocèse de Hasselt que nous connaissons déjà de longue date et qui compte passer 4 mois avec nous.

 

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2004. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *