Août 2003


Vendredi 1er Août – 
Un jeune prêtre ancien novice, Alain, nous fait l’heureuse surprise de revenir passer quelques jours… au noviciat.

Samedi 2 Août – A la nuit tombante F. Francis nous rentre de la session qu’il a suivie à Maredsous, session consacrée aux instruments des bonnes œuvres dans la Règle de St Benoît et animée par Sœur Aquinata Böckmann, enseignante à Saint Anselme (Rome). Lui-même nous en livrera avec chaleur quelques échos.

Mardi 5 Août – Dans l’après-midi Jean-Pierre Franieczek, stagiaire, nous revient pour trois semaines. Dans la soirée nous aurons également le retour de F. Louis-Marie, dans une forme splendide après son mois de repos à Igny. Son premier soin sera de faire le tour des jardins que F. Christophe n’a cessé d’arroser à tour de bras durant son absence. Les « boîtes aux lettres » des frères en salle des coules ont, elles aussi, été embellies – et augmentées en nombre – par notre cellérier F. Jean-Marc; à présent ce sont de vrais casiers à tiroir. F. Jean-Marc a encore de quoi se réjouir de la bonne marche, lente mais continue, du chantier de la nouvelle chaufferie : cet après-midi même, le nouveau circuit eau-gaz-électricité vient d’être raccordé au réseau du monastère, moyennant 4 heures de coupure d’eau et d’électricité.

Jeudi 7 Août – F. Marie-Joseph a eu la fierté d’aller accueillir, avec F. Daniel, F. Albéric de Maromby et de lui faire les honneurs de sa nouvelle maison. F. Albéric vient pour trois ans de formation. Afin d’éviter tout quiproquo avec notre propre F. Albéric – qui sera aussi son professeur -, il se fera appeler Albéric-Marcel.

Vendredi 8 Août – Le voyage de P. Abbé au Proche-Orient se sera révélé jusqu’au bout fertile en rebondissements ; le voici de retour quand même en fin de soirée. Deux chapitres ne seront pas de trop pour nous narrer par le menu le roman de ses déplacements; son retour connaîtra même une ultime péripétie avec le départ de notre unique jeune profès F. Jean-Philippe, qui a choisi de ne pas renouveler sa première année de vœux temporaires.

Samedi 9 Août – Est-ce pour faire contrepoids ? Toujours est-il que le noviciat accueille pour deux semaines un nouveau regardant, Matthieu.

Dimanche 10 Août – Le congé quinquennal de F. Baudouin touche à sa fin; c’est à regret que nous le laissons reprendre l’avion à Roissy, où l’attendait F. Edmond de Maromby, venu tout exprès de Rome pour être son compagnon de vol.

Lundi 11 Août – Dom Patrick de Sept-Fons vient passer la journée afin de travailler avec P. Abbé au texte de sa prise en charge temporaire du jeune prieuré de St-Sauveur (Liban); il rencontrera aussi la communauté.

Vendredi 15 Août – Les grandes chaleurs commençant à baisser sensiblement, la procession du 15 août a pu se dérouler à l’extérieur avec une affluence de fidèles sans pareille, que favorisait la sonorisation impeccable de F. Jean-Marc.

Lundi 18 Août – Marius, séminariste roumain, vient comme l’an dernier nous offrir ses bras pour un mois. Un autre séminariste, Ovidio, le rejoindra mercredi.

Mercredi 20 Août, fête de Saint Bernard – Notre évêque Mgr Defois passe avec nous ce grand jour. Il nous parlera du rêve ambitieux de la ville de Lille d’attirer le Pape cet hiver pour la célébration du centenaire des Semaines Sociales. Après vêpres Léopoldine, une jeune voisine, pianiste virtuose de 17 ans, 3ème année au Conservatoire royal de Bruxelles, nous offre un récital en l’honneur de notre fête patronale.

Vendredi 22 Août – F. Rémy doit être réhospitalisé à Saint Vincent (Lille) pour un changement de son traitement médical. Si le physique est fragile, le moral est de fer.

Lundi 25 Août – Mère Trees de Klaarland vient tenir P. Abbé au courant de la visite régulière qu’elle vient d’effectuer avec Dom Bruno à Marija Zvijezda. Et comme elle-même et Sœur Martha de Klaarland rentrent aussi du Liban où elles préparent une fondation, elle s’est fait accompagner de sa compagne pour échanger plus à loisir avec le « Père-fondateur-délégué » de Saint-Sauveur.

Vendredi 29 Août – P. Abbé reprend la route, ou plutôt un savant combiné d’avion et d’auto qui lui permettra d’assister à la bénédiction abbatiale de Dom Hugues aux Neiges, puis de se rendre à Frattocchie, avant d’achever son périple vendredi prochain par un saut chez nos Sœurs d’Igny. Autre nouvelle plus reposante : après sa semaine de chimio à l’hôpital St Vincent, F. Rémy rejoint la maison de repos St Camille, où il poursuivra sa convalescence.

Dimanche 31 Août – F. Michel et F. Florent, notre infirmier, garderont un souvenir mitigé de ce dernier dimanche d’août. Une crise de colique néphrétique survenue au premier après les vigiles obligea le second à l’emmener aux Urgences de l’hôpital St Philibert et tous deux auront à traîner dans ce « mauvais lieu » jusqu’après none. Mais tout est bien qui finit bien.

********

Nous avons lu au réfectoire un petit livre fort bien écrit à quatre mains (celles d’Hubert REEVES, de Joël de ROSNAY, d’Yves COPPENS et de Dominique SIMONNET) et intitulé : « La plus belle histoire du monde. Les secrets de nos origines ». Seuil, 1996.

********

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2003. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *