En 1936 commença la construction d’une abbaye pour des sœurs Trappistines à Berkel-Enschot, non loin de Tilburg. L’abbaye Notre-Dame de Koningsoord fut la première abbaye de moniales Cisterciennes des Pays-Bas après les Guerres de Religion. Koningsoord fonda à son tour deux abbayes de moniales : Mariafrieden en Allemagne (1955) et Butende en Uganda (1964).
Les vocations continuant à entrer à Koningshoeven, la communauté décida de fonder. Le projet ayant commencé à germer avant la guerre 1939-45, ne put être réalisé qu’après. En 1953, un groupe de moines partit fonder Notre Dame de Rawaseneng, sur l’île de Java. Cette fondation devint abbaye indépendante en 1978.
En 1956, un autre groupe partir fonder un monastère au Kenya. Situé aux confins du Lac Victoria, il reçut le nom de Notre-Dame de Victoria. Plus tard, la communauté dut changer de lieu, pour s’implanter à Kipkelion. En 1967, Notre-Dame de Victoria est devenue une abbaye indépendante. A cause de l’instabilité politique dans la région des Grands Lacs, la communauté a été transférée en 2009 en Uganda, tout en gardant le même nom.
Aujourd’hui, les candidats à la vie monastique étant rares, la moyenne d’âge de la communauté ne cesse de monter. Comme beaucoup de moines âgés demandaient des soins intensifs, la communauté a décidé en 1997, de se scinder. Les moines demandant le plus de soins sont maintenant dans un » monastère maison de retraite » où ils continuent à suivre la même vie monastique, mais adaptée à leur âge et à leur état de santé. L’autre partie de la communauté vit dans l’abbaye et compte 11 moines ayant entre 31 et 80 ans.