La fondation de Maromby

En 1957, le pape Pie XII écrit l’Encyclique  » Fidei Donum « , demandant que l’Eglise, sous toutes ses formes, soit présente sur tous les continents. Le Pape invitait donc tous les ordres, y compris les ordres contemplatifs, à partir fonder en pays de mission. L’impact de cette encyclique sur Dom Achille fut grande, et il décida de réaliser la demande de fondation à Madagascar. En 1958, l’administrateur apostolique du diocèse de Fianarantsoa, Monseigneur Thoyer, s.j., originaire de Tourcoing, connaissait bien le Mont des Cats et insista pour que la fondation se fasse dans son diocèse. De plus, la communauté comptant à cette époque plus de 100 religieux, il était envisageable de partir fonder. C’est ainsi que, après avoir consulté la communauté sur l’opportunité, et après avoir demandé aux frères qui était volontaire pour partir fonder, Dom Achille mit le projet à exécution.