L’année 1920 à l’Abbaye du Mont des Cats

Les 10 et 11 janvier 1920, une tempête fait rage sur le Mont.  La cheminée de la cuisine (ou ce qui en restait) s’écroule.  De même l’abside de l’église abbatiale s’effondre.  Dans ce même mois de janvier commençait l’aménagement d’un jardin pour les hôtes plus grand que le petit carré qui leur était réservé en face de l’hôtellerie proprement dite.
Le grand dortoir, le réfectoire et la cuisine fin 1919 La cuisine ou ce qui en reste, avant l"effondrement de la cheminée, fin 1919
Le 26 mars l’alimentation en eau depuis la source au bas du Mont est remise en service grâce à une nouvelle pompe électrique.
En mai des plâtriers vinrent refaire les voûtes de la salle du chapitre.  Celui-ci fut inauguré solennellement le 16 juillet et réutilisé à la fin du mois.
La salle du chapitre en 1919 avant sa restauration La salle du chapitre après restauration La salle du chapitre avec la communauté rassemblée
Le 8 septembre eut lieu l’inauguration de la chapelle provisoire à l’ancienne infirmerie.  Le 12 on y installait le Saint Sacrement, puis dans des chambres voisines 4 autels pour les messes privées.  Les offices furent chantés dans cette nouvelle chapelle provisoire dès le 19 septembre.  La chapelle provisoire qui avait été aménagée dans le réfectoire de l’hôtellerie fut rendue à son but premier.  La communauté put dès lors manger dans un réfectoire unique, alors qu’elle était répartie dans deux salles.
La chapelle provisoire à l'hôtellerie (1918-1920) La chapelle provisoire à l'infirmerie1920-1926 L'autel majeur de la chapelle de l'infirmerie1920
En octobre arrivaient les tuiles commandées depuis longtemps.  L’hiver clément que connut la région cette année-là permit de continuer la reconstruction.  La statue de Saint Joseph fut installée en haut du nouveau bâtiment industriel à la fin du mois.  Cette statue y trône encore à ce jour.
La cour des ateliers vers 1920 La cour des ateliers vers 1920, gros-plan sur la façade et Saint Joseph La cour des ateliers en 2012, sur la façade a été ajoutée la date de construction Gros-plan sur le Saint Joseph qui veille sur les activités dans la cour