Octobre 2021

Dimanche 3 : Nous retournons tout simplement sur les bancs de l’école puisque nous regardons un excellent film consacré à l’illustre Jean de la Fontaine et à ses fables. Bons souvenirs pour certains peut-être, moins bons pour d’autres sûrement.

Mercredi 6 : Retour au bercail de notre frère Oswaldo après une année passée à Citeaux. Nous remercions Dom Olivier et sa communauté de l’accueil réservé à notre frère. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter bonne continuation à la maison-mère de l’Ordre et à son nouvel Abbé. Outre la charge de président du travail, frère Oswaldo redeviendra procureur non pas de la République mais plus prosaïquement procureur du Mont des Cats.

Samedi 9 : Les bonnes nouvelles sont tellement rares en ce moment que nous nous réjouissons encore plus du retour un peu plus vite que prévu de notre frère Louis-Marie qui devait rentrer initialement le 14. Il reprendra sa place de chantre quelques jours après. Deo Gratias.

Dimanche 11 et les jours suivants : « Passage obligé » pourrait-on dire. De fait, au vu de ce que l’Église vit de tragique depuis pas mal de temps, nous regardons l’émission consacrée au rapport Sauvé.

Lundi 12 : Père Bernard-Marie se rend à Ligugé pour la réunion de la CMF où il sera encore et toujours question du rapport Sauvé. Retour vendredi. Il nous en reparlera au cours des prochains chapitres.

Jeudi 14 : Frère Franz de Saint Sixte nous arrive pour une semaine de retraite.

Vendredi 15 : Mémoire liturgique de Sainte Thérèse d’Avila et……………merci Sainte Claire car il fait à peu près beau temps. Dernière journée de « rupture de rythme » de l’année comme nous l’appelons.  Ce qui fait que ceux qui le veulent peuvent se promener aux alentours. Quant à ceux qui préfèrent se reposer, ils ont la journée pour « hiberner ». Merci Seigneur pour cette bien belle journée et……à l’année prochaine.

Dimanche 24 : La vidéo habituelle du dimanche soir cède sa place au Père Podvin.  Avant d’en venir, lui aussi, sur le rapport Sauvé, Père Podvin note que la Chine prend le monde en otage par son gigantisme, ne donne pas de réponse quant à la question du Covid et fait ce qu’elle veut au niveau de l’écologie. Quant à la France et d’après le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, on dénombre 530 000 personnes en « mort sociale » c’est-à-dire des personnes étant seules, n’ayant aucune visite et dont la solitude conduit à mourir seul.  Une recrudescence des dérives sectaires touchant environ 500 000 personnes est aussi à noter. Concernant le rapport de la CIASE, Père Podvin note que « abuser c’est détruire ». Si l’Église accueille ce rapport et traverse cette tempête, alors peut-être retrouvera-t-elle une certaine crédibilité face à la société. Il faut aussi contextualiser ce rapport aux diverses périodes de l’histoire de l’Église. Les politiques soulignent le courage de l’Eglise. Selon notre conférencier, le sens du ministère est à rechercher dans la foi et l’humilité. Tous les états de vie dans l’Eglise sont concernés.  Posons-nous la question : qu’est ce qui aujourd’hui peut encore engendrer de tels drames. Encore et toujours de quoi prier.

Lundi 25 : Frère Ephrem s’en va passer 72 heures à Igny y rencontrer l’aumônier qui n’est autre que notre frère Marc-André comme chacun sait. Retour jeudi 28

Dimanche 31 : Nous terminons ce mois en remontant le temps pour nous retrouver en Pologne vers les années1980 puisque nous regardons un film consacré au Bienheureux Jerzy Popieluszko, prêtre catholique polonais né le 14 septembre 1947et assassiné le 19 octobre 1984. Aumônier du syndicat Solidarnosc, il est l’une des figures emblématiques de la lutte contre le régime communiste en Pologne. Il a été béatifié le 6 juin 2010 à Varsovie. Ce film grand spectacle raconte sa vie et le courage de ce prêtre polonais martyr pour sa foi…

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.