Octobre 2000

Dimanche 1 octobre : Le mois s’ouvre sur une radieuse journée tout entière passée avec la communauté de Magdala. Le ciel nous ayant fait cadeau du soleil, ce fut une journée de partage et d’amitié parfaitement réussie : grand’messe vivante (ils étaient à eux seuls plus de cent) avec procession d’offertoire haute en couleurs (bougies pour les enfants, fleurs, travaux divers et même un bâton de berger tous travaux réalisés par des membres de la communauté). P. Abbé nous donna sa bénédiction à la fin de la liturgie muni de ce bâton. Nous prenions ensuite le repas en commun à l’hôtellerie suivi, après none, d’un partage en petits groupes et, après vêpres, d’un goûter d’adieu.

Mardi 3 octobre : Une voiture bien remplie prend la route au petit matin : au volant P. Abbé, à sa droite F. Jacques, et sur la banquette arrière, F. Bertrand, avec assez de bagages pour soutenir un siège de trois semaines à la Fille-Dieu, où la voiture le déposera avant de poursuivre jusqu’à Tamié, pour en revenir au plus vite, via Orval et Chimay.
Le soir, l’abbé Jacques Bernard poursuit pour nous son commentaire « rabbinique » de St Jean, tandis que le lendemain même heure, nous aurons un ultime échange communautaire sur la fromagerie, avec notre F. Bernard-Marie qui s’en retourne en Israël le lendemain.

Jeudi 5 octobre : A peine rentré en effet de son périple fromager avec F. Jacques, P. Abbé reprend la route pour conduire Frère Bernard-Marie à Roissy. Son séjour en cave ayant, espérons-nous, porté les fruits escomptés, il retourne à Jérusalem pour commencer la semaine suivante son second semestre de formation biblique à l’Ecce Homo. P. Abbé, ensuite, s’en va assister aux funérailles de la maman de F. Philippe, que nous recommandons tout spécialement à vos prières. Ce même jour F. René est hospitalisé pour 2 jours d’examens tandis que F. Jean-Paul, plus chanceux, part jouir à Belval d’une bonne semaine de retraite.

Lundi 9 octobre : L’abbé Lalanne, official d’Aix-en-Provence chargé d’instruire le procès de béatification de Petite Sœur Madeleine de Jésus (qui vient d’être ouvert ce 6 octobre), vient sans perdre une seule minute interroger F. Aimable à titre de témoin. Le lendemain soir il nous parlera d’une manière fort intéressante de ces sortes de procès (les seuls au monde qui soient enviables… !).

Samedi 14 octobre : P. Abbé est à l’aéroport de Lille aux aurores en vue de se rendre à la rencontre de Dom Antonio en Italie. Las ! Lille n’est pas l’Italie et le brouillard y est si dense qu’il paralyse tout le trafic aérien. Pour qu’il ne perde pas sa correspondance à Nice, le service de l’aéroport l’enfourne alors dans un taxi, direction Bruxelles. Finalement il arrivera à destination avec seulement deux heures de retard mais, comble de disgrâce, pour trouver au lieu du brouillard le sirocco…

Lundi 16 octobre : F. Jean-Marc demande à l’office de Sexte les prières de la communauté avant son hospitalisation et nous aurons dès le lendemain soir le réconfort d’apprendre que tout s’est passé au mieux.

Dimanche 22 octobre : Tandis que la Trappe doit connaître la fébrilité des ultimes mises au point préludant à la célébration du III° centenaire de la mort de l’abbé de Rancé, notre F. Gilles y met ici le branle ; d’abord en s’y rendant lui-même ; puis en donnant par là le signal de deux autres sessions qui, le lendemain, mobiliseront, la première nos deux chantres Paul et Louis-Marie à Cîteaux, et la seconde notre magasinier Pierre à Aiguebelle. Autant de privations qui nous méritent en compensation la rentrée de F. Jean-Marc après une intervention chirurgicale pleinement réussie.

Lundi 23 octobre : Mr l’abbé Winling, professeur en retraite de l’Université de Strasbourg, vient nous donner en session une présentation chaleureuse du livre qu’il vient de sortir au Cerf : La résurrection et l’exaltation du Christ dans la littérature de l’ére patristique.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2000. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.