Samedi 3 : Père Abbé nous propose de regarder des photos de Madagascar et de Maromby prises lors de son récent voyage sur la grande ile. On terminera le voyage mercredi 7.
Dimanche 4 : Ce soir, Régis Burnet reçoit Joachim Bouflet, grand spécialiste de la mystique et des mentalités religieuses. Historien de formation, il appartient au tiers ordre carmélite et s’intéresse aux apparitions mariales et aux phénomènes extraordinaires comme les stigmates. A 20 ans, en 1968, il rencontre Padre Pio un mois avant sa mort. Depuis, Joachim Bouflet s’emploie à démêler le vrai du faux des événements mystiques et à expliquer les élans de ferveurs populaires. Nous terminerons l’émission le dimanche suivant 11 06
Mardi 6 : F Marc-André conduit F David à Oelenberg pour une première découverte de la communauté. Ils rentreront tous deux samedi 10. Fr Marc-André a demandé d’être déchargé de la fonction de cellérier. Père Abbé le remplacera de ce côté-là.
Mercredi 7 : Père Abbé nous apprend que Frère Vincent a été admis comme membre à part entière de Tamié. Quelques jours après, F Vincent nous enverra un message pour remercier la communauté de ce qu’il a vécu lorsqu’il était parmi nous.
Vendredi 9 : Nouvelle journée de rupture de rythme –très ensoleillée qui plus est – qui ne peut faire que du bien à tout le monde. Deo gratias
Dimanche 18 : Nous partons dans l’espace avec Thomas Pesquet qui a passé 6 mois à bord de la Station spatiale internationale pour sa mission Proxima, où il a mené 60 expériences pour le compte des partenaires du laboratoire de recherche en impesanteur, ainsi que des opérations de maintenance de l’avant-poste orbital. Il a également effectué 2 sorties dans l’espace et partagé sur les réseaux sociaux son extraordinaire aventure.
Jeudi 22 : Isaac, congolais d’origine, vivant au kazakhstan depuis quelque temps passera un mois et demi parmi nous qu’il vivra au même rythme que « nos amis les roumains ». A savoir, travail, repas et repos côté communauté. Quant aux offices, il les suivra côté hôtes. Il était venu chez nous il y a 5 ans.
Vendredi 23 : Troisième année consécutive que nous partageons le repas « de Noël » avec les salariés….en plein été sous « un cagnard de plomb » non pas autour du fameux barbecue mais d’une carbonade flamande faite maison. Autant dire que « çà fait du bien par où çà passe » comme on dit. Bien belle journée. Deo Gratias.
Dimanche 25 : Une première dans l’histoire de l’abbaye. En effet, canicule oblige, nous délestons la coule pour les offices sauf pour l’Eucharistie. C’est monsieur Vanhove qui va être content d’ajouter ce détail dans son « Histoire de l’abbaye du Mont des Cats ». Frère Pierre est hospitalisé à Armentières suite à une mauvaise chute du côté des bureaux de la fromagerie. Il rentrera sain et sauf mercredi mais avec des yeux « au beurre noir » comme dit l’expression.
Mercredi 28 : Monsieur Mathon et sa collaboratrice réalisent un audit des activités économiques gravitant autour de la fromagerie et du magasin et 2 jours durant écoutent toutes les personnes qui y sont impliquées de près ou de loin. Ils seront encore à l’écoute des uns et des autres les 3 et 4 juillet.
Vendredi 30 : Père Abbé se rend à Paris pour le Conseil d’Administration de Monastic avant de s’envoler pour les Seychelles pour la visite régulière des frères de l’Harmonie dès le lendemain. Mais çà….. ce sera pour le mois prochain !
Nous reprenons la lecture de « l’histoire de l’abbaye », de Jean Pascal Vanhove depuis 1901 à nos jours.