Juin 2022

Mercredi 1er : Frère Michel s’en va se reposer chez « nos Fille-Dieu ». Retour le 16.

Dimanche 5 : Nous continuons à nous « instructionner des choses de Dieu » en regardant une émission – on le donne en mille – tirée de « la foi prise au mot » consacrée au livre d’Esther. Cette histoire est-elle vraie ? Pourquoi l’a-t-on conservée dans le canon ? Qui l’a écrite ? Jean-Daniel Macchi, professeur d’Ancien Testament à l’Université de Genève, à la faculté autonome de théologie protestante, et Catherine Vialle, Maitre de conférences, professeur d’Ancien Testament et d’hébreu biblique à l’Institut catholique de Lille répondent à ces questions.

Mardi 7 : C’est conduit par Mère Isabelle en personne accompagnée de…..soeur Madeleine  que nous retrouvons notre frère Marc-André après quelques mois passés au service de nos sœurs d’Igny. Mère Abbesse nous remercie quant au fait de leur avoir prêté Frère Marc-André comme aumônier. Peut-être pourront-elles avoir un prêtre sur place d’ici quelques mois. La communauté compte 38 sœurs sur place. 17 sont dans la « Petite Unité de Vie ».

Inversion des rôles ou plutôt des fonctions entre F Jean-Pierre et F Gilles. En effet, F Gilles qui était jusque-là sous-prieur devient prieur et F Jean-Pierre quant à lui devient sous-prieur. A partir de ce jour, nous voilà dotés de la fibre. Autrement dit, internet ne « rame » plus. C’est presque instantané.

Dimanche 12 : Nous avons la joie de revoir notre frère Jacques qui vient passer quelques jours parmi nous. Ce qui fait qu’il pourra rencontrer entre autres Dom Ginepro et Mère Isabelle qui font la visite régulière à partir de ce lundi 13 et ce, jusqu’au vendredi 17. S’il y a toujours des choses à améliorer, on peut qualifier cette visite de bonne.

Mardi 21 : Profitant d’une réunion de l’AIT, Dom Isaac, non pas de l’Etoile, mais de Tilburg notre abbé fils vient nous rendre visite. Il revient sur l’élection de Dom Bernardus comme Abbé Général et les conséquences que cela a entraîné et pour la communauté et pour lui plus particulièrement. Comme il se doit, cela entraîne aussi des changements quant aux responsabilités. Il nous parle également de la quinzaine d’ukrainiens qui logent désormais à l’hôtellerie. 

Mercredi 22 : Père Bernard-Marie nous fait part de quelques changements d’emplois. Ce qui fait que, Frère Pierre-André reprend une partie de la comptabilité de l’abbaye ; Frère François-Philippe devient portier de nuit en lieu et place de F Guy ; Frère Marc-André devient réfectorier secondé par F Patrick. Cela prendra effet au 1er juillet.

Jeudi 23 : Une petite vingtaine de Petites Sœurs des Pauvres sont en retraite parmi nous, retraite prêchée par le Père Didier Caullery carme et bien connu de la maison. Et le père Caullery de nous retracer l’itinéraire qui l’a conduit du statut de prêtre du diocèse de Cambrai au Carmel d’Avon où il fut Prieur, chargé de la préparation au mariage, où il est maintenant hôtelier. Il nous   rappelle aussi qu’il doit son entrée au Carmel aux conseils avisés de notre frère Jean-Paul notamment. Il nous fait part aussi des démarches en vue de la canonisation du père Jacques de Jésus qui a sauvé des juifs durant la 2ème guerre mondiale et connu par le film de Louis Malle « Aux revoir les enfants »

Après mûre réflexion, Frère Ephrem nous quitte poursuivre sa recherche de Dieu sous une autre forme de vie communautaire. Nous lui souhaitons bonne route.

Dimanche 26 : Pour faire pendant au « Passeurs de l’absolu » que nous lisons au réfectoire, nous regardons une émission consacrée à Karl Huysmans qui, après avoir achevé son chef d’œuvre « A rebours », entame un cycle de quatre romans retraçant les étapes successives de sa lente et douloureuse conversion à la religion catholique.

Ce lundi 27, nous retrouvons Père Podvin qui nous commente ce qui fait l’actualité tant ecclésiale que profane. Pour ce qui est de la vie de l’Église, il note que celle-ci traverse des moments tempétueux avec les interventions de Rome à Toulon, à Strasbourg et la dissolution de la communauté du Verbe de Vie.  Il nous rapporte aussi que la fête des familles du 12 juin à Roubaix fut très belle. En espérant que cela relance la catéchèse. Père Podvin revient sur les départs de Mgr Hérouard et Mgr Ulrich ce qui bouscule beaucoup de choses dans le diocèse. Ce qui demande aussi beaucoup d’abnégation. Quant au côté profane, pour lui, les USA ont été très courageuses quant au texte sur l’avortement et la loi sur le port des armes. Il craint fort que le droit à l’avortement n’entre dans la constitution française. Il y a quelque chose de pathétique quant à la demande de l’Ukraine à entrer dans l’Union Européenne.  il note enfin que l’axe franco-africain tangue fortement.

Lectures au réfectoire : Nous nous mettons au diapason de la récente canonisation de….. Charles de Foucauld en écoutant Pierre Sourisseau qui, dans son livre « Les Lumières d’un Phare – Charles de Foucauld », explique pourquoi le nouveau saint est plus que jamais ce phare pour l’évangélisation au XXIe siècle. L’auteur développe les éléments essentiels de sa spiritualité, les thèmes favoris de l’ermite-missionnaire et ses conseils pour organiser une Église-fraternité et inspirer les chrétiens actifs dans l’évangélisation.

L’homme n’est pas seulement partie prenante d’équations économiques, sociales ou politiques, il   est avant tout une promesse inouïe de rencontre avec Dieu. Cette promesse, cette quête de toute une vie et de toute une œuvre, Emmanuel Godo nous les dévoile dans son livre « Les passeurs d’absolu – Les grands écrivains et Dieu ».  À travers les écrits de vingt-cinq auteurs pétris de transcendance, de Dante à Sylvie Germain, de Pascal à Soljenitsyne, de Saint Exupéry à Etty Hillesum, les chemins sont uniques pour accéder à l’expérience religieuse. Sous cet angle singulier, l’auteur nous amène à (re)découvrir des écrivains connus comme Péguy ou Marie Noël mais aussi d’autres plumes comme Cristina Campo ou Vincent La Soudière.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.