Juillet

Jeudi 2 : Frère Bernard-Marie rend visite à sa maman dont la santé décline inexorablement.

Dimanche 5 : Le mois débute sous les meilleurs auspices puisque David nous revient  de sa Guadeloupe natale pour un 2° stage de 3 mois. Il sera suivi dès le lendemain lundi 6 de Bryan qui arrive, lui de la région lilloise et restera  un mois parmi nous. Frère Christian se sentira moins seul.  Voilà qui donne du baume au cœur…  et du travail à Père Abbé et au Père Maître.
Nous continuons à visionner  « Saint Paul apôtre du Christ ». Il en sera encore de même la semaine prochaine pour finir dimanche 19

Lundi 13 : Un accroc de santé oblige Bryan a écourté son séjour parmi nous. Nous le portons dans la prière.

Vendredi 24 : Jour de « dé confinement » car jour de rupture de rythme. Ce qui fait que « les baladeurs » peuvent se balader, les « prieurs » prier (pourquoi pas !), les «liseurs » lire et les dormeurs….dormir.

Dimanche 26 : Père Bernard Podvin vient exercer son ministère de confesseur extraordinaire de la communauté. Il nous partage aussi ce qui fait encore et toujours la une de l’actualité –hélas- la pandémie du coronavirus et ses effets inégaux aussi bien au niveau des continents –pandémie vécue de manière différente au Brésil, Etats-Unis, Belgique par exemple- qu’au niveau individuel : engendre un homme frustré. Que va retenir l’histoire de cette épidémie.  Ce qu’a engendré cette épidémie dans la manière dont beaucoup de chrétiens ont vécu leur foi. Et plus succinctement, il nous parle de la lettre qu’a adressée Mgr Moulins de Beaufort au Président de la République. Frère Franz de Saint Sixte nous arrive pour sa semaine de retraite.

Mardi 28 : Changement d’emploi en perspective. De fait, à partir du 1er octobre, Frère Patrick quittera le poste de comptable qu’il occupait depuis environ 15 ans. Toutefois, il gardera la caisse et les comptes nominaux des frères. Isabelle, déjà en poste à la compta de la fromagerie, y ajoutera la comptabilité de la communauté. Frère Patrick donnera un coup de main à Frère Daniel  du côté de la bibliothèque et aura toujours l’œil aux aguets sur divers services quotidiens confiés à ses soins.

Au cours de nos repas …

Nous partons aux États-Unis d’Amérique, pays qui en fascinent plus d’un, d’autres moins.

Nous lisons la biographie de Michelle Obama  qui fut « la first Lady » de 2009 à 2017.
Ce témoignage unique nous transporte de modestes cuisines de l’Iowa aux salles de bal du palais de Buckingham ; il nous fait partager des moments de chagrin bouleversants traversés avec une profonde résilience ; il nous accueille dans l’intimité d’une figure exceptionnelle — d’une femme attachée à mener une vie sans faux-semblant, et à mettre sa force et sa voix au service des plus nobles idéaux.
En livrant pour la première fois son histoire avec audace et franchise, Michelle Obama tend à chacun un miroir et nous demande sans détour : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ?

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.