Février 2022

Jeudi 3 : Père Bernard-Marie s’en va rejoindre « la ville éternelle » rendre visite à nos frères de Frattocchie avant de se rendre « dans la ville du Poverrelo »  pour la première session du Chapitre Général qui verra l’élection du nouvel Abbé Général de l’Ordre. Retour le 19.

Samedi 5 : Père German, prêtre du diocèse de Toulon – ce n’est pas la porte d’à côté – vient passer un temps sabbatique de 2 mois parmi nous.

Dimanche 6 : A la demande de l’un de nous, nous regardons «La vie de Jésus selon Saint Jean »,  film réalisé par des protestants. Film fidèle à l’Évangile. Que vouloir de plus.

De ce lundi 7 et ce, pour la semaine, nos frères dominicains de Lille sont en retraite parmi nous. Père Yves Habert leur prieur nous retrace brièvement l’histoire du couvent depuis les origines à nos jours. Aujourd’hui 11 frères habitent le couvent construit pour en abriter 60.  Ce qui fait que différentes initiatives sont prises pour « faire tourner » la maison : accueil d’étudiants, organisation de « week-end au couvent », sans compter les initiatives qu’offrent internet comme lieu d’évangélisation.

Vendredi 11 : Un mail de Père Bernard-Marie nous apprend l’élection de Dom Bernardus de Tilburg comme nouvel abbé général de l’Ordre.  Nous le portons d’autant plus dans la prière que « de fils il devient notre Père »

Samedi 19 : la tempête d’hier a été si violente qu’elle a arraché des arbres dans l’allée de la grotte. Le toit de l’église a aussi été endommagé.

Dimanche 20 : A quelques jours de « la grande quarantaine », Père Podvin vient exercer son ministère de confesseur extraordinaire de la communauté. Et comme à chaque fois, il nous commente ce qui fait l’actualité du moment. A savoir côté profane, il note les inquiétudes qu’il peut y avoir du côté de la Russie qui refuse des membres de l’Otan. Dialogue de sourds par rapport à l’Ukraine. Autre point à retenir, l’accord de non-ingérence entre la Chine et la Russie ; l’échec de collaboration entre l’Europe et le Mali. L’intervention militaire ne résout pas tout. Côté français, Père Podvin note une campagne présidentielle fort décevante avec Zemmour et Mélenchon comme inconnus du scrutin. Il revient ensuite sur le problème des EHPADs à partir du livre Les fossoyeurs. Montée d’un salafisme virulent du côté de Roubaix. Quant à l’Église, Père Podvin revient sur le procès du Père Hamel qui rayonne au-delà même de son diocèse. Les foyers de charité ont vu la nomination d’administrateurs apostoliques pour clarifier leur situation. Enfin, il confie aussi d’autres réalités ecclésiales diverses et variées à nos prières.

Lundi 28 : Nous terminons le mois en beauté puisque nous retrouvons notre frère Marc-André pour 3 jours pleins et entiers.
Çà déménage d’un côté, çà emménage d’un autre. En effet, la procure devient salle « de pliage des cartons à fromages ».  La procure s’installe dans la salle de répétition de chant. Une partie de la bibliothèque qui s’y trouvait émigre dans la salle des revues, l’exposition des nouveaux livres se fera désormais au fond du scriptorium.  Avez-vous compris ?  Je recommence …

Livre du réfectoire : Le Brésilien Antonio Sena est pilote d’avion depuis 2011. Il a effectué plus de 2 400 heures de vol accumulées au Brésil, mais aussi à l’étranger, notamment au Tchad, où il a accepté de ravitailler par avion des mines illégales. Le 28 janvier 2021, il part ravitailler un garimpo, un campement de chercheurs d’or en Amazonie, aux commandes d’un monomoteur Cessna 210. Ce jour-là, c’est le crash. Le moteur s’arrête au-dessus de cet enfer vert qu’est la forêt amazonienne. Il réussit à le crasher le plus calmement du monde parce qu’il connaît certaines techniques, notamment celle du planeur. Il raconte dans un livre, Rester vivant jusqu’au bout, ses 36 jours en mode survie.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.