À mesure que l’on progresse…
Cher David, le chemin qui t’a conduit jusqu’au Mont des Cats n’a pas été simple pour toi. La Guadeloupe n’étant pas la porte à côté, le dépaysement fut total, même si tu as la nationalité française.
C’est là-bas, sur ton île, que tu as fait connaissance avec la vie de prière et avec religieuse. Très tôt tu as été actif dans ta paroisse, comme enfant de chœur, puis à la schola, enfin à l’orgue. En même temps tu découvrais la vie religieuse auprès des sœurs Dominicaines Apostoliques, et pendant quelques années tu as été membre du Foyer de Charité qui fut ouvert chez vous. Tu as rencontré en chair et en os des Dominicains, des Bénédictins, ces derniers te demandant même d’intégrer leur communauté sur l’île voisine…
Aujourd’hui les moyens de communications et les réseaux sociaux détruisent les barrières, et c’est ainsi que tu as découvert le Mont des Cats et les vidéos de notre vie. Entre cette découverte, avant et après les deux stages que tu as faits en communauté en 2020 et 21, tu as vu ces vidéos plus de cent fois, m’as-tu dit…
La vie de la communauté telle que la montre ces films, c’est une vie idéalisée pour les besoins de ceux qui les regardent. Depuis tu t’es rendu compte que la réalité est moins idyllique… Mais cela ne t’empêche pas de faire le pas, aujourd’hui, de demander de recevoir l’habit de novice.
Le texte du Prologue de la Règle de Saint Benoît que tu as choisi montre bien aussi que tu as compris que la voie de la sainteté en communauté n’est pas un chemin facile. Il y aura des moments de doute, des tentations, des frictions avec les frères. Dieu parfois est proche, dans ton cœur, mais à d’autres moments Il se fait silencieux. Saint Benoît t’invite à avancer, sans te décourager. Oui, au début le chemin est toujours étroit, mais à mesure que l’on progresse… le cœur se dilate, comme dit Saint Benoît et c’est dans la joie que, une fois que l’âge et la persévérance auront fait leurs effets, nous avancerons joyeux de savoir que Dieu bientôt viendra nous prendre pour être avec Lui dans son Royaume.
En ce jour de la Saint Joseph, le patron des mystiques – lui qui n’a pas parlé à Dieu mais a obéi à la voix de l’Ange – que Saint Joseph donc, te soutienne sur ta route monastique et t’accompagne jusqu’au bout du chemin, pour t’accueillir un jour dans la gloire.
Père Bernard-Marie