Novembre

MERCREDI  2 : Fr. Bernard-Marie est heureux de pouvoir jouir d’une semaine de retraite chez nos sœurs de l’Abbaye de Soleilmont (Belgique).
VENDREDI 4 : P. Abbé accompagné d’un groupe de frères se rend cet après-midi hors clôture pour un événement festif assez singulier mais néanmoins bien communautaire. C’est en effet aujourd’hui que la maison de repos ou séjourne notre frère Simon, à une dizaine de kilomètres du monastère, organise avec quelques jours de décalage son anniversaire de « nonante » ans (comme on dit en Helvétie, son pays natal). Après une célébration eucharistique dans leur petite chapelle,  présidée par P. Abbé et concélébrée par F. Simon, l’aumônier de la maison et le curé de Bailleul, des douceurs furent servies dans la petite salle attenante en présence du personnel et de résidents de la maison.
MARDI  8 : P. Abbé prend la route pour se rendre dans un premier temps  à la Conférence Monastique de France (CMF) qui a lieu à la maison diocésaine de Poitiers, qui est également le lieu de célébration de l’anniversaire des soixante ans de l’AIM (l’Association Inter Monastique), et dans un second temps assister à l’assemblée générale du STIM à l’Abbaye de Ligugé.
MERCREDI  16 : P. Abbé se rend à Tamié pour l’élection abbatiale qui aura lieu le lendemain matin; il y est électeur de droit, étant supérieur de maison fille comme le prévoient nos constitutions. Nous apprendrons vendredi matin par le site internet de Tamié que l’élu est  Frère Ginepro (Franco Riva). Né en Lombardie (Italie) en 1948, entré à Tamié en 2001, profès solennel depuis le 8 septembre 2005, il occupait la charge de prieur. Frère Ginepro n’étant pas prêtre, il sera ordonné en janvier; quant à la bénédiction abbatiale, elle aura lieu le 4 février 2012.
Le lendemain de l’élection notre propre maison-fille, l’Abbaye de la Fille-Dieu, aura du coup la joie d’accueillir pour la première fois son nouveau Père-immédiat dans le cadre d’une visite « amicale » de P. Abbé.
VENDREDI 18 : C’est en ce jour qu’il y a cinquante ans P. Daniel faisait sa profession monastique en notre Abbaye,  jour  particulièrement festif, comme il se doit pour lui et ses frères de la petite communauté de Notre Dame de l’Harmonie aux Seychelles, à quelques milliers de kilomètres de sa maison.
P. Sébastien est hospitalisé dans l’après-midi  pour une nouvelle adaptation  de son traitement médical à l’hôpital d’Hazebrouck, il nous en reviendra une semaine plus tard  tandis que notre doyen, frère Aimable, a la joie de se voir libéré de son plâtrage du bras droit après un blocage de plus de six semaines!
LUNDI 21 : Fr. Gilles se rend pour six jours à l’Abbaye des bénédictins Olivétains de Maylis (Landes) pour y participer à une session d’infirmiers monastiques.
LUNDI 28: C’est au tour de Fr. Patrick de prendre la route le matin tôt pour une semaine afin de participer à une session dont le sujet est; « Aux sources évangéliques de la «non-violence» : expérience humaine et mystère pascal« . Cette session « œcuménique » est organisée conjointement par l’Église luthérienne et le Prieuré bénédictin de Chauveroche (Territoire de Belfort).
Nous retrouvons en fin de matinée Fr. Francis après plus de deux mois d’absence suite à une fracture, ayant « bénéficié » d’un repos forcé et d’une revalidation dans une maison de soin non loin de l’Abbaye.

Nous retrouvons en fin de matinée Fr. Francis, après plus de deux mois d’absence : suite à une fracture, il a « bénéficié » d’un repos forcé et d’une revalidation dans une maison de soin non loin de l’Abbaye.

MERCREDI 30 : Comme prévu lors de son hospitalisation, Fr. Jean-Paul a passé des examens : ils ont révélé un lymphome.  Il reçut aujourd’hui sa première chimiothérapie.
Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, participe à la retraite des prêtres du diocèse de Cambrai qui a lieu dans nos murs. Il nous donne quelques échos de son diocèse le soir au chapitre.

Frère Stéphane de Maromby vous recommande son papa Gilbert, dont il a appris le décès après une longue maladie à Madagascar, il était âgé de 61 ans.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.