Novembre

Alors que l’actualité a remis en mémoire les attentats en France, en particulier l’assassinat du professeur Samuel Paty, accusé de blasphème, la « Foi prise au mot » se penche sur un mot dont la définition est loin d’être simple : le blasphème. Voilà un terme problématique pour notre société qui révère la liberté de parole… Est-ce qu’il est souhaitable qu’une religion s’arroge le droit d’interdire l’expression de certaines opinions dans l’espace publique ? Mais en même temps, est-ce que l’on peut tout dire ? Est-il légitime alors de monter au créneau pour défendre ses convictions religieuses ? Voilà ce que nous regardons ce jour de la Toussaint. Ce qui donne à réfléchir.

Mardi 10 : Suite à une chute dans sa chambre, au début de la nuit, Frère Nivard est hospitalisé à Saint Philibert où on procèdera à la pose d’une prothèse de la hanche.  Et comme si cela ne suffisait pas, jeudi 12 notre frère Bruno est lui aussi hospitalisé pour une embolie pulmonaire tandis que les autres frères touchés par la Covid retrouvent peu à peu la vie commune.

Dimanche 23 du Christ-Roi : Grâce à la chaine de télévision Arte et son film « églises en quête de lumière », nous commençons un long voyage autour du monde à la découverte des chefs-d’œuvre de l’architecture chrétienne. Ainsi, nous visiterons le Saint-Sépulcre à Jérusalem, le Mont-Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le Duomo de Florence, la cathédrale de Séville, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Heureux qui comme les moines du Mont des Cats font un beau voyage sans bouger de leur monastère.

Semaine du lundi 24 : Au chapitre des bonnes nouvelles – rares par les temps qui courent hélas – les frères qui habituellement y travaillent reprennent du service à la fromagerie et à la cave. Ora et Labora, telle est la devise de vie monastique bénédictine et…cistercienne. Et comme le travail manuel est source d’équilibre, alors chacun en sort gagnant !

Mercredi 25 : Autre bonne nouvelle : celle du retour de notre frère Bruno peut-être pas encore bien vaillant mais bien présent, ce qui est peut-être le plus important.

Samedi 28 : Réouverture de l’église aux fidèles pour les 1ères Vêpres du premier dimanche de l’Avent dans les mêmes conditions qu’au mois de juin, à savoir : Seule l’Eucharistie du dimanche ne leur sont pas encore ouverts car risque d’affluence impossible à réguler. Le magasin aussi rouvre ses portes comme tous les commerces dits « non essentiels ».

Au cours des Vêpres, l’hôpital de Saint Philibert téléphone pour nous prévenir qu’il est urgent de visiter notre frère Nivard proche de son passage vers le Père. P. Abbé et F. Gilles se rendent immédiatement à son chevet. Il décéda en ce 30 novembre au matin.

Quant à notre frère Jean, il va presque très bien. Il est quasiment réveillé en permanence et répond aux conversations et questions. Il respire tout seul avec juste l’assistance du respirateur et un complément d’oxygène.

Nouveaux changements d’emplois puisque Frère Laurent « ouvrira sur rendez-vous son salon de coiffure » en lieu et place de Frère Jean. Tandis que Frère Christian prend la relève de Frère Bruno comme sacristain.

Lectures au réfectoire :
Qui ne connait pas Dom Helder Camara défenseur des plus pauvres. Ivanir Antonio Rampon nous propose d’en découvrir le ressort qu’on connaît moins : sa vie spirituelle. Aussi, l’originalité de cette biographie est d’analyser le chemin de croyant de l’ancien évêque de Recife, de faire surgir « l’homme intérieur » qui faisait vibrer l’homme d’action. Et ce,  en explorant ses innombrables écrits et son abondante correspondance.

Condamnée à mort au Pakistan, le seul crime de la jeune chrétienne Asia Bibi était d’avoir bu dans la même timbale que des femmes musulmanes.
Ce « blasphème » lui valut neuf ans de prison, dans des conditions effroyables. Sauvée par la mobilisation internationale, Asia Bibi a dû se réfugier au Canada. Son témoignage bouleversant est un vibrant plaidoyer pour la paix et le dialogue entre les religions, sans aucune trace de haine.
Quelles leçons de foi et de vie !

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.