Août 2021

Lundi 2 : Avant de « rendre son tablier » à la fin du mois, Père Abbé s’en va rendre visite à notre frère Oswaldo à Cîteaux. Il fera « un petit crochet » par Tamié pour rencontrer frère Vincent. Retour samedi 7 avec de bonnes nouvelles de l’un comme de l’autre.

Ce même jour, Père Podvin vient exercer son ministère de confesseur extraordinaire de la communauté pour ceux qui le souhaitent. Et comme à l’accoutumée, il commente ce qui fait l’actualité du moment. Encore et toujours Corona avec comme conséquence principale une montée de la violence intrafamiliale. La gendarmerie a recensé 400 000 cas par an. 120 femmes et 23 hommes en sont décédés en 2020. Mgr Podvin revient ensuite sur l’assassinat du Père Hamel en montrant qu’il s’agissait bel et bien d’un acte prémédité depuis la Syrie. Les avis divergent quant au Motu Proprio concernant la célébration en rite extraordinaire. Cela provoque pas mal de tensions. Il note enfin qu’il y a quelque chose d’irrationnel chez ceux qui prônent la non-vaccination COVID, alors que d’autres pays ne peuvent même pas vacciner. Encore et toujours de quoi prier comme on peut le constater.

Frère Gilles s’en va à l’hôpital y subir une opération du pied maintes fois reportée à cause essentiellement de Corona. Il reviendra le 7 et sera en fauteuil pendant un bon bout de temps.

Dimanche 8 : Pour faire pendant au livre du réfectoire, nous regardons « La clé des champs » ou l’histoire d’une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie. À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés…….et nous aussi peut-être.

Lundi 16 : Dom Bernardus de Tilburg accompagné de Frère Isaac son Prieur viennent saluer leur Père Immédiat avant son départ sous d’autres cieux. Après Daniel et Florin, nous accueillons deux autres séminaristes Roumains, Petre et Raresh, jusque fin septembre.

Vendredi 20 : En cette fête de notre Père Saint Bernard, nous partons en excursion……à Gode visiter deux expositions : l’une consacrée « au bureau des douanes » et l’autre à Nicolas Ruyssen, le fondateur de notre abbaye en 1826. Jean-François Berghe, ami du monastère, qui nous servit de guide.

C’est notre ami Benoit Lobet qui serait heureux d’être avec nous ce soir car nous regardons « Marie Noël, entre le monde et Dieu ».  Ce film magnifique nous conte la vie hors du commun d’une fausse bigote à l’allure de redoutable « grenouille de bénitier », dont Montherlant a pu dire qu’elle était le plus grand poète français ce que confirmerait Benoit Lobet.

Vendredi 27 : Dom Ginepro devait rester quelques jours parmi nous. Mais le décès inopiné de Frère Maurice le contraint à écourter son séjour. Aussi repart il dès ce lundi au lieu de mercredi. Ce qui ne l’empêche pas de remplir sa fonction de Père Immédiat en nommant Frère Bernard-Marie supérieur ad nutum de la communauté.

Dimanche 29 et Lundi 30 : Pour la fête de la Dédicace de notre église, nous regardons une émission, toujours tirée de « la foi prise au mot » animée par Régis Burnet, sur l’immense Saint Augustin ou « Saint Augustin, le berbère ».

Mardi 31 : Nous faisons d’une pierre deux coups. De fait, c’est autour d’un repas festif que nous remercions Père Marc-André de son dévouement au service de la communauté pendant ces quelques années qu’il a passées comme pasteur « des âmes à lui confiées ». Et cela nous donne l’occasion de souhaiter bonne chance à notre nouveau supérieur.

Lectures au réfectoire :

Quitter la (grande) ville. Il y a vingt ans, Sophie Coignard et Michel Floquet ont décidé d’aller vivre à la campagne avec leurs enfants tout en continuant de travailler à Paris. Cette décision, difficilement avouable à l’époque, est aujourd’hui celle de milliers d’exilés du Covid qui n’ont plus besoin de se cacher. Comme les auteurs de ce livre, ils aspirent à une autre vie, dépourvue d’embouteillages, de loyers délirants, de rats trottinant dans les espaces verts. Un récit drôle et profondément optimiste.

Carlo Acutis, un Geek au Paradis. Plus qu’une biographie, cet ouvrage du Père Will Conquer est un vrai guide pour se laisser toucher et édifier par une vie qui n’est pas si différente de la nôtre. Geek ou pas geek, il est clair que l’aspiration à la sainteté de Carlo Acutis risque d’être contagieuse auprès de la jeunesse et même bien au-delà et pourquoi pas……. auprès des moines du Mont des Cats.

Photo de la communauté en ce mardi 31 août.
Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2021. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.