Juin

A partir de ce 1er juin, lundi de Pentecôte, nous suspendons le temps de prière en commun après le Salve, relatif au Covid 19, laissant le soin à chacun de continuer en privé à porter l’intention de la pandémie et la sortie de confinement.

Jeudi 4 : Père Abbé se rend au conseil épiscopal aussitôt suivi de la messe chrismale reportée à cause du coronavirus.

Mercredi 10 : Nous partageons chacun de son côté dans le réfectoire communautaire – ce qui peut paraître paradoxal -, le repas de midi, menu commun, avec les membres du Conseil d’Administration. Chacun à son rythme plus libre et distanciation Corona oblige.

Samedi 13 : Père Abbé fait l’aller-retour dans la journée pour se rendre au Val d’Igny à ce qu’il pensait être la dernière assemblée générale de l’association des « Amis de Belval ». A son retour, Père Abbé nous apprend le contraire : Le compromis de vente et le dossier n’est toujours pas bouclé. Patience donc pour nos sœurs.

Dimanche 14 : On n’en aura jamais fini d’approfondir les trésors des textes que nous a légués la tradition chrétienne. C’est ainsi que nous (re)découvrons « L’imitation de Jésus Christ » objet d’une émission « La foi prise au mot » toujours sous la houlette de Régis Burnet, sur KTO bien sûr.

Lundi 15 : Alors que la limite des 100 kms du déconfinement est levée, notre frère Vincent vient passer la semaine parmi nous, récupérer habits et livres avant de s’en retourner continuer sa quête de Dieu en la maison-mère de Tamié.

Et voilà qui va réjouir les habitués de « la maison ». En effet, à partir de ce jour, l’église est de nouveau accessible quant aux offices moyennant les dispositions sanitaires prévues par le gouvernement. Seuls l’Eucharistie et les Vêpres du dimanche ne leur sont pas encore ouverts car trop de monde impossible à réguler.

Mercredi 24  Saint Jean Baptiste et … jubilé de 60 ans de profession monastique de notre frère Bruno qui préside l’Eucharistie et nous « sermonne…..gentiment bien sûr ». Repas de la veille au soir et du jour au point « rencontre » du réfectoire avec menu adapté à la circonstance. P. Bruno évoquera avec gratitude un soir au chapitre ses premiers pas dans la vie et ses débuts à la Trappe.   En rapport avec son ministère d’accueil à l’hôtellerie, l’après-midi nous regardons « La confession », film adapté du roman : Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck. Joute verbale toute en subtilité et en séduction entre deux êtres aux convictions diamétralement opposées.

Dimanche 28 : Rien de très original serait-on à même de penser que de regarder un film sur « le converti de Damas » à l’occasion de la Saint Pierre et Paul. Tel est le cas puisque nous regardons « Paul Apôtre du Christ » sur les derniers jours de Saint Paul, film offert par notre ami Philippe Duc, qui nous arrive ce lundi 29 pour passer les vacances avec nous comme depuis fort longtemps.

Lecture au réfectoire : Nos « Fille Dieu » seront encore plus présentes à nos cœurs puisque nous lisons le livre qu’a consacré Martial Python  à « Marguerite  Bays et Mère Lutgarde Ménetrey »
« La première est laïque franciscaine. La seconde est moniale et abbesse de l’abbaye cistercienne de la Fille-Dieu à Romont. Bienheureuse Marguerite Bays et Lutgarde Menétrey sont deux femmes exceptionnelles du pays de Glâne dans le canton de Fribourg et qui ont vécu entre le XIXe et début XXe siècle. Toutes les deux proviennent de la paroisse de Siviriez. À la naissance de Lutgarde (du nom de baptême Alphonsine), Marguerite en amie de la famille Menétrey est choisie comme marraine. C’est ainsi qu’il va naitre entre la marraine et la filleule une belle amitié habitée de l’amour-charité et remplie du Souffle de l’Esprit. Celle-ci est axée sur trois pôles essentiels : Dieu, le prochain, et soi-même qui firent d’elles de véritables femmes à la fois enracinées dans le réel et dans le spirituel. Ainsi, l’amitié de la marraine et de la filleule a été forgée par deux cœurs qui battaient à l’unisson dans le profond respect de l’une envers l’autre, pour partager ensemble la joie d’être pleinement dans cet extraordinaire sillage de lumière de Dieu. »

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.