AA


Pour arrêter le défilement, cliquez sur le point au bas de l’image, ensuite cliquez sur la flèche à gauche ou à droite pour passer à l’image précédente ou suivante.

P1030285Samedi 10 décembre 2016, les frères réunis en chapitre ont élu frère Marc-André Di Péa nouvel Abbé de l’Abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats, pour un mandat à durée indéterminée, sous la présidence du Très Révérend Père, Abbé de Tamié, Dom Ginepro, et en présence de trois témoins : Mgr Bernard Podvin, délégué épiscopal à la vie consacrée, Dom Manu, Abbé de Saint-Sixte, Dom Bernardus, Abbé de Tilburg. L’acte officiel a été rédigé par Soeur Marie-Paule, cistercienne bernardine d’Esquermes (Monastère Notre-Dame de la Cessoie).
Frère Marc-André Di Péa avait été nommé supérieur de l’Abbaye en février 2016, suite à la démission de Dom Jacques.

Dom Marc-André Di Péa
« Je suis moine du Mont des Cats depuis le 28 septembre 1972. J’ai été envoyé plusieurs fois en mission à Madagascar, et finalement élu prieur titulaire de la communauté de Maromby. Au terme du mandat, j’ai rejoint, il y a deux ans, le monastère du Mont des Cats.
Nous poursuivons avec joie, avec père Jacques qui reste prieur de l’Abbaye, ce service communautaire, « Comme celui qui sert ». »

La bénédiction abbatiale sera donnée au cours d’une messe par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille, à l’abbaye Sainte-Marie du Mont des Cats, le jeudi 26 janvier 2017 à 14h30, fête des Saints fondateurs de Cîteaux (Robert de Molesmes, Albéric et Etienne Harding). Cette célébration est ouverte aux fidèles.

Conformément à la tradition de solitude et de recueillement, cette information ne donne pas lieu à des communications ultérieures.
Les journalistes qui le souhaitent peuvent assister à cette bénédiction (merci de vous signaler au contact ci-dessous), un temps d’échange avec le père Abbé et Mgr Ulrich sera organisé à l’issue de cette bénédiction.
Marie Schockaert – 06 88 26 77 00 – relationspresse@lille.catholique.fr

Vertical Smart Slide 1
Nomination Supérieur
Posted 1 an ago
Dom Marc-André Di Pea, Abbé de l’Abbaye Sainte-Marie-du-Mont (Mont des Cats, archidiocèse de Lille, France) depuis 2016, ayant atteint l’âge mentionné, a présenté sa démission à l’Abbé Général, qui l'a…
Nomination Supérieur
Décès de Frère Henri…
Posted 1 an ago
Né en 1933 à Aubel (Belgique), Frère Henri est entré à Scourmont en 1955 et a fait profession solennelle en 1963. Il avait changé sa stabilité pour Mont des Cats…
Décès de Frère Henri Hick
Décès de Frère Jean …
Posted 2 ans ago
Notre Frère Jean est décédé ce matin en la veille de Noël. Contaminé par le virus du COVID, il était hospitalisé en soins intensifs depuis le 9 novembre. Il subit…
Décès de Frère Jean Le Duigou
Brouillon auto
Posted 2 ans ago
Suite aux nouvelles règles de déconfinement et de couvre-feu,l’église abbatiale est ouverte au public,pour participer à la prière de la communauté. Les règles de sécurité sanitaire sont applicables : port du masque obligatoirese laver les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrerrespecter la distanciation : pas plus de deux personnes par banc En respectant ces règles nous pouvons accueillir au maximum 50 personnes. Les horaires des offices et des eucharisties n’ont pas été modifiés. Pour la Messe du Dimanche : il est possible de venir se joindre à la communauté, également dans la limite de 50 personnes maximum, moyennant d’arriver avant 10h45. Pour la nuit de Noël : les Vigiles…
Décès de Père Nivard
Posted 2 ans ago
Père Nivard avait été hospitalisé il y a deux semaine après s'être cassé le col du fémur. Samedi dernier nous apprenions qu'il y avait une infection suite à l'opération. Ce lundi matin, 30 novembre, nous apprenions son décès. Les funérailles auront lieu jeudi à 14h30. Il n'y aura pas d'eucharistie avec les Vêpres. Prions pour nos défunts, prions pour nos communautés. Père Nivard est né le 1er mars 1937, er entra au Mont des Cats le 16 février 1956. Il fit profession temporaire le 20 avril 1958, et fut ordonné prêtre le 29 juin 1978.Il décéda le 30 novembre 2020.