Septembre

Mardi 1er : Dieu est bon en sa Providence. En, effet frère Albéric à peine parti, David met ses talents musicaux au service de la communauté en accompagnant les offices. Merci à l’un comme à l’autre.

Dimanche 6 : Nous partons en … Guadeloupe via la télévision bien sûr en regardant un film de la série « Échappées Belles » réalisé par France 5.

Lundi 7 : Père Abbé s’en va à Igny pour une mini conférence régionale dont le but principal est un partage pastoral à partir des rapports de Maisons rédigés pour le chapitre général. Retour vendredi 11, heureux des partages auxquels ne participaient que nos Pères Abbés et Mères Abbesses, sans rapport ni compte rendu à rédiger, sans programme à honorer. Beaucoup de temps pour échanger sur la vie des communautés et les questions pratiques soulevées.

Lundi 14 : Nous apprenons le décès du Père André Polaert grand ami de la communauté depuis longtemps et confesseur extraordinaire depuis quelques années. Que le Seigneur l’accueille à bras ouverts et qu’il prie pour l’Église et pour nous de là où il est maintenant. Père Abbé et frère Bruno iront au nom de la communauté à la célébration de ses funérailles

Dimanche 20 : Nous revisitons « nos classiques » pourrait-on dire puisque nous regardons une émission consacrée à « Sagesse d’un Pauvre ». Émission tirée de « La foi prise au mot » présentée par Régis Burnet. Il y a toujours quelque chose à prendre chez Saint François, et dans le témoignage de vie d’Éloi Leclerc.

Lundi 21 : Dom Ginepro est parmi nous jusque jeudi. Frère Jean s’en va rejoindre sa Bretagne natale pour quelques jours en famille à l’occasion de ses 80 ans. A l’invitation de Père Abbé, Maxence Dubois récemment ordonné, préside l’Eucharistie du jour, partage notre repas et nous parle de son ministère comme vicaire et aumônier des lycées du côté d’Hazebrouck.

Jeudi 24 : En route pour le Stim, notre Frère Jacques passe quelques jours parmi nous. La Providence, là aussi fait bien les choses puisque cela lui donnera l’occasion de participer à la sortie communautaire du lendemain.

Vendredi 25 : nous partons du côté de Boulogne-sur-Mer avec au programme : visite de la crypte  et de la basilique  suivie du Centre Nausicaa : une merveilleuse plongée au fond de la mer et « de toutes les espèces qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux… » Sexte et déjeuner chez Monsieur de Lauriston – ancien directeur des activités lucratives de la maison – et visite du château . Retour vers 18 h 00 heureux de ce que nous avons vu.

Dimanche 27 : Nous retrouvons notre confesseur extraordinaire en la personne du Père Podvin qui revient sur la belle figure du Père Polaert « vrai couteau suisse » de la pastorale du diocèse. Il confie à nos prières le rassemblement des familles du 6 juin de l’année prochaine à Roubaix et d’autres points plus ou moins douloureux de la vie de l’Église.

Lundi 28 : Jusqu’à ce jour, nous y avions échappé. Mais, hélas, nous apprenons que notre frère Paul a été testé positif au Corona. Aussi, cela veut dire que nous ne pourrons pas aller lui rendre visite pendant un bout de temps. Raison de plus de le porter dans la prière ainsi que tous ceux qui sont touchés par ce virus.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.