Saints Pierre et Paul, Solennité

Pierre et Paul

Lorsque Paul se rendit la première fois à Jérusalem après sa conversion, il était assez inquiet de la réaction des « piliers » de la communauté des croyants qu’il devait rencontrer.  Il voulait rencontrer Céphas pour vérifier son « orthodoxie ». C’est ce que Paul rapporte au début de son épître aux Galates (1,18-19).

Initialement, tous deux ont d’abord annoncé la Bonne Nouvelle dans les Synagogues.  Mais face au refus de ses coreligionnaires, Paul s’est rapidement tourné vers les païens, tandis que Pierre est resté dans le monde juif.  C’est pourquoi, lors de leur seconde rencontre, ils se mirent d’accord sur leur rayon d’action.

C’est ce que Paul raconte concernant son séjour à Jérusalem quatorze ans plus tard.  Il y rencontra les chefs de l’Église, plus précisément Pierre et Jacques.  La rencontre se conclut par la décision que :
l’annonce de l’Évangile m’a été confiée pour les incirconcis,
comme elle l’a été à Pierre pour les circoncis. (Ga 2,7)

C’est un résumé de ce que Luc, dans les Actes des Apôtres, appelle le « Concile de Jérusalem ». (Act 15)  Ces deux petits extraits de l’épître aux Galates montrent à la fois la proximité et la déférence entre Pierre et Paul.  Paul a bien conscience que Pierre est le chef de l’Église.

Cela n’empêcha pas que, peu de temps après, lors de la visite de Pierre à Antioche, la tension entre les deux hommes fut extrême.  C’est ce que Paul rapporte, toujours dans son Épître aux Galates :
quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement,
parce qu’il était dans son tort. (Ga 2,11)

Alors que Paul se tourne résolument vers les païens, Pierre reste embourbé dans la pratique de la Loi par les judéo-chrétiens.  Pierre cherche le compromis, Paul défend la liberté de la foi sur la pratique de la Loi que ni lui ni ses pères ne furent capables de pratiquer.  Pour lui,il en va de la vérité de l’Évangile.  C’est pourquoi il peut écrire aux chrétiens de Corinthe :
Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif, pour gagner les Juifs.
Avec ceux qui sont sujets de la Loi, j’ai été comme un sujet de la Loi,

Avec les sans-loi, j’ai été comme un sans-loi, moi qui ne suis pas sans loi de Dieu, …
Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles.
Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. (1Co 9,20…22)

Pierre et Paul ne se sont, semble-t-il, plus rencontrés par la suite, et nous savons qu’ils se retrouvent tous deux à Rome au début des années 60.  Nous savons que Pierre fut crucifié à Rome dans le Circus Vaticanus, probablement au début de l’an 68.  Paul aurait été décapité au lieu-dit Tre Fontane peut-être un peu avant le martyre de Pierre.

Nos deux Apôtres, dont l’origine, le tempérament, la culture, la conversion, séparaient, se retrouvent ainsi ensemble à confesser leur foi en Jésus-Christ, dans la ville de Rome.  Le baiser de la réconciliation qui est représenté sur les icônes pourrait bien être celui qu’ils se donnèrent dans leur mort…

C’est ce que nous rappellerons tout-à-l’heure dans la Préface de ce jour :
Pierre qui fut le premier à confesser la foi, Paul qui l’a mise en lumière,
Pierre qui constitua l’Église en s’adressant d’abord aux fils d’Israël,
Paul qui fit connaître aux nations l’évangile du salut,
Maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire,
ils reçoivent une même vénération.

Demandons à ces deux piliers de l’Église la persévérance, la foi, afin que nous puissions témoigner avec la même ardeur de notre attachement au Christ.  Que Pierre, le premier des Apôtres, le roc sur lequel Jésus a bâti son Église, nous inspire la révérence à son successeur le Pape.  Que Paul, le Docteur des nations, nous éclaire toujours davantage pour comprendre les enseignements qu’il nous a laissés dans ses épîtres.  Que la participation à l’eucharistie en ce jour de fête, soit pour chacun de nous source de joie et réveille notre foi et notre charité.

Frère Bernard-Marie

Ce contenu a été publié dans Homélies 2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.