Octobre

Dimanche 6 : En venant chez nous, David nous a ramené quelques présents, entre autre un DVD présentant « le Carmel de l’île d’émeraude » seul monastère contemplatif de l’ile de Guadeloupe.

Mardi 8 : Frère Bernard-Marie s’en va à Timadeuc pour la réunion des fromagers. Retour samedi 12

Jeudi 10 : Frère Edmond-Marie et frère Stanislas s’en retournent tous deux à Maromby. Le premier était venu passer un an à la maison-mère pour le premier pour apprendre le Français. Quant au second, il préfère écourter son séjour parmi nous, quitte à poursuivre chez lui sa formation.

Mardi 15 : Journée laborieuse de réunion du Conseil d’Administration de l’ Association Saint Bernard.

Mercredi 16 : Frère Louis est hospitalisé à Hazebrouck suite à une chute dans sa chambre. Début novembre, il sera accueilli dans l’EHPAD de Noeux- les-Mines. Il sera ainsi proche de son frère, qui y a exercé comme médecin et reste très en lien avec cet établissement.

Vendredi 18 : Gérard nous arrive directement….. du Lesotho jusque mi janvier comme regardant. Nous l’accompagnons de nos prières. Tandis que David, au terme de son premier stage, nous quitte très ému. A suivre !

Dimanche 20 : De la révolution industrielle à aujourd’hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l’ère de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme) et de la détérioration continue de la planète. Voilà ce que nous propose « L’homme a mangé la terre » que nous regardons et qui donne à réfléchir.

Mardi 22 et Mercredi 23 : Père Abbé  descend du Mont  chez nos sœurs de La Plaine pour une rencontre du groupe régional d’OCSO France.

Dimanche 27 : Frère Augustin et frère André-Nestor, tous deux frères de la communauté Saint Jean, viennent passer 15 jours parmi nous pour découvrir la vie monastique.

Désormais, le samedi soir sera réservé à la lectio en commun lorsqu’il n’y a pas cours de chant ou autre priorité.

Livres de réfectoire :

« Ça va passer… Ça passe toujours… » Et pourtant, ça ne passe pas ! Pour ce prêtre de 45 ans un peu sur-actif, tout va basculer. Une péritonite aiguë se déclare, qui révèle bientôt une tumeur envahissante. Hospitalisation en urgence, opérations en série et de longs mois de convalescence bouleversent son quotidien, mais aussi sa vie intérieure. Alité, ce prêtre connecté ne l’est plus qu’à sa perfusion, et à ses nombreux visiteurs… Au fil des pages et des semaines, la maladie donne lieu à un voyage inattendu au pays de l’abandon, de la fragilité et de la dépendance.

Avec pudeur et authenticité, mais aussi une dose d’humour, le Père Amar, prêtre du diocèse de Versailles, et l’un des fondateurs du site « Padreblog » nous livre dans  Hors Service un témoignage d’une grande profondeur où se mêlent l’expérience de la souffrance et l’éclairage de la foi.

Figure Locale bien connue que celle de l’Abbé Lemire député et maire d’Hazebrouck. Il dut administrer cette ville durant la première guerre mondiale, essayant d’apaiser les relations entre l’Église et la société moderne. Sa figure continue à étonner par la force de son parcours et de ses idées. Une vie intense qu’il convenait de retracer avec clarté et objectivité que nous devons à Jean Pascal Vanhove.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.