Novembre

1er Novembre fête de la Toussaint : Après quelques semaines « de repos », nous repartons en voyage à travers l’Europe et le programme TV ARTE à  la découverte des monastères « du souvenir » dont font partie le Mont Saint Odile dans notre beau pays de France  et Niepokalanow en Pologne.  

Mardi 5 : Père Abbé s’en va rejoindre la capitale pour une réunion d’Ocso France

Nous passons  ce mercredi 6 veillés par F. Jean Pierre notre sous-Prieur puisque notre prieur, Frère Bernard Marie s’en va lui aussi du côté de Paris pour une réunion Monastic. Il sera de retour le soir même. Nous avons la joie de retrouver le Père Jean Marie Bonniez qui poursuit la présentation de la vie d’Aelred.

Jeudi 7 Retour de Père Abbé avec Dom Ginepro notre Père Immédiat et Dom Lode d’Orval qui viennent non pas de manière régulière, mais pour « faire la visite régulière » au terme de laquelle, nous sommes invités à « espérer contre toute espérance » comme dirait le « converti de Damas ». Cela veut dire confiance en Dieu envers et contre tout.

Dimanche 10 : Nous continuons notre tour d’Europe des monastères en découvrant Göttweig en Autriche. Et il n’était pas possible de ne pas faire un tour du côté d’Orval  puisque son Père Abbé est parmi nous pour quelques jours.

Dimanche 17 : Le 15 avril dernier, la cathédrale Notre-Dame de Paris était la proie des flammes. France 3 revient sur cette tragédie dans l’émission « Des Racines et des Ailes ». Nous nous rendons compte de l’ampleur des dégâts et de la complexité des restaurations avec  Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, chargé des travaux de rénovation. Images d’un
« chantier du siècle » pour le moins impressionnantes.

Lundi 18 : Dom Ginepro et Père Abbé s’en vont tous deux rejoindre Landévennec pour une réunion de la Conférence Monastique de France et du STIM. Il reviendra seul le samedi 23.

Mardi 19 : Notre frère Oswaldo rentre à l’hôpital pour une … 15ième intervention ce dont il n’est pas peu fier. Retour au bercail dès le lendemain. Et le voilà déjà sur pieds.

Samedi 23 : Frère Gilles s’en va rejoindre « la Mater Nostra » de l’Ordre – on aura compris qu’il s’agit de Cîteaux – pour la session annuelle des infirmiers. Retour 8 jours plus tard, samedi 30.

Dimanche 24 : La fête du Christ Roi est marquée par le décès de Sr Claire à la Fille-Dieu. Nous partageons la peine de la communauté et mesurons l’épreuve de ce départ trop rapide.

Mardi 26 : Frère Vincent s’en va, pour un temps encore indéterminé, à Sénanque. Quant à nous, nous retrouvons le Père Michel Farin avec en poche « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » film de Robert Redford. Après un accident ayant coûté la vie à sa meilleure amie et traumatisé son cheval, Grace MacLean, amputée d’une jambe, perd peu à peu le goût de vivre et reste recluse, renonçant à lutter pour surmonter son infirmité. Annie MacLean, la mère de l’adolescente de treize ans, décide de réagir et se met en quête d’un dresseur de chevaux pour guérir celui de sa fille et réconcilier celle-ci avec la vie. Sa quête lui fera traverser les États-Unis depuis New York jusqu’au Montana, pour rencontrer le mystérieux « homme qui murmure à l’oreille des chevaux » et dont la connaissance de la vie en pleine nature lui a peut-être aussi appris à connaître les humains.

Ce contenu a été publié dans Chronique mensuelle 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.